La fiche modèle Classe C Coupé
- Consulter les fiches des voitures Mercedes
- Les finitions Classe C Coupé :
La Mercedes Classe C Coupé a vu le jour en 2011. Elle se base donc sur la troisième génération de la berline allemande, commercialisée à partir 2007 et restylée quatre ans plus tard. Elle propose un look plus sportif que la version classique, en supprimant les portes arrière et en modifiant allègrement le style extérieur (forme des boucliers, de la calandre, inclinaison du pare-brise et de la partie arrière...).
Comme sur n'importe quel coupé, la hauteur diminue (-4,1 centimètres) . En revanche, la longueur de cette Classe C Coupé (4,59 mètres) reste sensiblement la même que celle de la berline, ce qui lui permet de conserver son allure musclée. Ce n'est pas pour autant qu'elle se montre aussi spacieuse : ce modèle n'offre que quatre places à bord, peu d'espace en hauteur au second rang (ligne de toit plongeante oblige) et un coffre plus petit (450 litres). Ce dernier reste néanmoins suffisant pour loger une bonne dose de bagages.
Aux places avant, le confort est bien présent grâce aux sièges enveloppants de la Classe E Coupé. C'est le seul élément spécifique de cette Mercedes Classe C Coupé puisque tout le reste se base sur la version berline, du dessin de la planche de bord à l'emplacement des équipements. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, puisque tout est bien pensé, ergonomique et plaisant au regard. La casquette d'instrumentation se prolongeant jusqu'à la console centrale garantit une bonne visibilité sur l'écran multimédia.
Coupé à dimension sportive oblige, le mot d'ordre sous le capot est puissance. L'acheteur d'une Classe C Coupé aura le choix entre sept motorisations différentes, de quatre à huit cylindres, comprises entre 156 et 457 chevaux (oui, 457 chevaux !). Deux d'entre-elles n'écopent pas d'un malus écologique (diesel de 170 et 204 chevaux à 128 g/km de CO2) et toutes les autres impliqueront une taxe à l'achat. C'était à prévoir avec une telle puissance et un poids franchissant la tonne et demie. Néanmoins, les efforts effectués en matière de réduction de la consommation sont payants, si bien qu'on pourra atteindre les 6 litres au 100 en étant attentif.
Hormis des motorisations au gazole bruyantes, la Mercedes Classe C Coupé est très plaisante à conduire, boite automatique incluse. Elle privilégie le confort et la sécurité grâce à son freinage performant et son châssis adaptatif dont les réglages (de souple à ferme) varient en fonction de la route. Pour une conduite plus sportive, un châssis sport est également de la partie mais son apport n'est pas suffisant pour égaler le dynamisme d'une Série 3 Coupé ou d'une Audi A5. Rien de rédhibitoire toutefois, d'autant que les V6 & V8 de 300 chevaux et plus pourront facilement assouvir la soif des adeptes de la sportivité.
Malgré un comportement routier que l'on aurait aimé plus joueur, la Classe C Coupé est une auto de qualité, luxueuse et confortable, dont le look extérieur séduisant accrochera plus d'un regard.
En ce qui concerne la finition, la Mercedes Classe C Coupé est proposée sous 5 gammes : Classe C Coupé, Executive, Fascination, Version Sport et AMG.
Rappelons enfin que la Mercedes Classe C Coupé est disponible sous 7 motorisations différentes.
5 blocs essence :
- 180 156 chevaux
- 200 184 chevaux
- 250 204 chevaux (boite automatique)
- 350 V6 de 306 chevaux (boite automatique)
- 63 AMG V8 de 457 chevaux (boite à double embrayage)
2 blocs diesel :
- 220 CDI 170 chevaux
- 250 CDI 204 chevaux (avec ou sans boite automatique)
L'avis Classe C Coupé des internautes