La fiche modèle Classe B
- Consulter les fiches des voitures Mercedes
- Les finitions Classe B :
Il y a quelques années, Mercedes faisait partie intégrante du segment des minispaces avec des Classe A et B très éloignées du reste de la gamme. Ce temps est aujourd'hui révolu que cela soit pour la première ou la seconde. En effet, la Mercedes Classe B de deuxième génération est aujourd'hui beaucoup plus proche d'une berline-break que d'un minispace. Pour preuve, ses mensurations sont en baisse : 4,36 mètres de long et 1,56 mètre de haut. À mi-chemin entre le segment des compactes et celui des monospaces, le véhicule allemand conserve sa vocation familiale mais soigne son apparence.
Existant uniquement en configuration cinq portes, la Classe B se montre très spacieuse à bord, notamment aux places arrière auxquelles aucun grand gabarit ne résistera, même en termes d'espace aux genoux. Malgré ces agrandissements dans l'habitacle, le volume de coffre reste très honnête (486 litres) et peut même être optimisé en faisant coulisser ou en repliant les sièges. On peut alors atteindre jusqu'à 1,5 m3 de chargement.
À l'avant, le dessin de la planche de bord a été modifié dans son intégralité au profit d'un look plus moderne et plus attractif (malgré l'emploi de quelques matériaux peu heureux). Les équipements sont également au goût du jour, un grand écran multimédia par exemple, et la Mercedes Classe B en ressort beaucoup moins classique et austère qu'auparavant. Prises auxiliaire et USB permettront de brancher des appareils externes et d'animer convenablement chaque voyage !
Passons maintenant au moteur. On compte neuf blocs au total (tous équipés d'un Stop & Start) ce qui laisse un large choix à l'achat. Ainsi, que le rôle de l'auto soit d'effectuer des petits parcours quotidiens ou des longs voyages en famille, il y aura forcément un moteur adéquat. Les motorisations diesel s'échelonnent de 90 à 170 chevaux tandis que l'essence offre de 122 à 211 chevaux. Les performances (0 à 100 km/h, vitesse max) de la Classe B sont meilleures avec ces derniers mais les émissions de CO2 franchissent la barre du malus (135 g/km minimum). En gazole, la donne est différente puisque consommation et rejets de gaz carboniques sont très bas. La palme de la version la plus écolo revient au moteur 180 CDI BlueEFFICIENCY qui parvient à n'émettre que 98 g/km pour un appétit en cycle mixte de seulement 3,8 litres au 100.
Abordons le comportement routier pour terminer. Plus lourde et moins aérodynamique dans la forme que sa petite-soeur, la Mercedes Classe B se montre pourtant tout aussi agréable à conduire, en offrant d'excellentes sensations au volant. Avec le châssis sport présent sur les deux derniers niveaux de finition, on peut même s'autoriser une conduite musclée sans craindre de perdre le contrôle. Bref, l'allemande n'écope pas du comportement pataud de certains véhicules familiaux et fait preuve d'un compromis confort/dynamisme particulièrement séduisant.
Au catalogue Mercedes, le Classe B conserve le même statut qu'à l'origine, autrement dit une voiture familiale, mais ses changements en matière de look et de comportement la positionnent bien plus près d'une compacte et la dotent d'arguments très convaincants.
En ce qui concerne la finition, la Mercedes Classe B est proposée sous 4 gammes : Classic, Design, Sport et Fascination.
Rappelons enfin que la Mercedes Classe B est disponible sous 9 motorisations différentes.
4 blocs essence :
- 180 122 chevaux
- 200 156 chevaux
- 220 4Matic 184 chevaux (boite automatique & transmission intégrale)
- 250 211 chevaux (boite automatique)
5 blocs diesel :
- 160 CDI 90 chevaux
- 180 CDI 109 chevaux BlueEFFICIENCY (version écologique)
- 180 CDI 109 chevaux
- 200 CDI 136 chevaux
- 220 CDI 170 chevaux (boite automatique)
L'avis Classe B des internautes