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ETG6 (Peugeot et Citroën)

Boîte robotisée de PSA

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Définition

La boîte ETG6 figure depuis quelques temps aux catalogues des constructeurs Peugeot et Citroën comme l'alternative automatique. Elle a cependant une spécificité vis à vis des modèles classiques puisqu'il s'agit d'une boîte de vitesses robotisée, parfois appelée BMP, accompagnée d'un logiciel de calcul en temps réel.

L'ETG6 ici à bord d'une Peugeot 508 RXH HYbrid4
L'ETG6 ici à bord d'une Peugeot 508 RXH HYbrid4

Principe

Si l'on décompose le sigle ETG6, cela donne « Efficient Tronic Gearbox » à six rapports. Vis à vis d'une boîte de vitesses manuelle, un robot s'occupe de changer les rapports à la place du conducteur, selon le couple moteur et son action sur les pédales d'accélérateur et de frein. Devenue inutile, la pédale d'embrayage disparaît.

Etat actuel

La boîte ETG6 équipait encore il y a quelques mois la quasi totalité des modèles Peugeot et Citroën. Néanmoins, elle tend peu à peu à être remplacée par la nouvelle EAT6. On la trouvera donc davantage sur les véhicules neufs commercialisés avant 2015 ou bien sur le marché de l'occasion, la plupart du temps associée à une motorisation e-HDi.

Evolution

Souvent décriée avant 2013 pour ses lenteurs ou son manque de confort, l'ETG6 a reçu cette année-là une grosse mise à jour de son système. Elle en est devenue plus douce et plus agréable, avec des changements de rapport fluidifiés, des manoeuvres à basse vitesse facilitées ainsi qu'une consommation et des émissions de CO2 abaissées.

Anecdote

La boîte ETG6 est toujours accompagnée d'un mode de transmission manuel, que le conducteur peut actionner afin de changer les vitesses via des palettes au volant. Sur certains modèles, on trouvera également un mode « Sport », qui autorisera l'auto à monter plus haut dans les tours, avec en contrepartie une hausse du carburant consommé.

Info connexe

Chez Dacia, la boîte robotisée équivalente à l'ETG6 porte le nom Easy-R.

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