La fiche modèle Niro
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Premier modèle hybride de la marque Kia, le Niro est un SUV compact de 4,36 mètres, soit un peu plus petit qu'un Sportage. Uniquement disponible avec une motorisation mi thermique mi électrique, il est au segment des SUV ce qu'est la Toyota Prius au segment des berlines. Tout comme celle-ci, il sera également décliné en version « Plug-In » c'est-à-dire hybride rechargeable.
Mais en matière de design, le Kia Niro ne prend pas du tout la même route que la Prius : son style est beaucoup moins atypique. Hormis la calandre « Tiger Nose » et les inserts en virgule dans le bouclier, les choix stylistiques sont mesurés et le look général du véhicule est assez passe-partout. Une décision peu étonnante lorsqu'on sait que le véhicule est destiné au marché mondial et donc qu'il doit plaire dans tous les pays.
La planche de bord suit la même logique. Si elle manque de caractère, elle a le mérite d'être ergonomique et de bénéficier d'une présentation soignée. Son coeur est un écran tactile de 8 pouces distribuant le nouveau système multimédia de la marque, compatible avec les smartphones. Quelques inserts colorés sur le volant, les portières et à la base du levier de vitesses ravivent l'ambiance. À l'arrière du Niro, les places sont spacieuses et ce malgré la présence des batteries sous la banquette. Tous les gabarits y trouveront leur compte à la tête comme aux genoux. Cela empiète d'ailleurs probablement sur le volume de coffre, un peu léger pour la catégorie à 421 litres.
Sous le capot, c'est donc une motorisation hybride qui anime ce SUV. Elle se décompose en un bloc essence 1.6l GDi de 105 chevaux et un bloc électrique de 32 kW soit environ 43 chevaux en équivalent thermique. Cela porte la puissance cumulée du Kia Niro à 141 chevaux (264 Nm). De quoi assurer une bonne polyvalence urbain/extra-urbain, même chargé. Pour piloter le tout, une boîte à double embrayage de conception récente (DCT6) qui permet des passages de rapports fluides et une consommation moindre.
Celle-ci peut d'ailleurs être réduite à zéro, tout comme les émissions de CO2, si l'on choisir de rouler en mode tout électrique, ce que le Niro permet. Néanmoins, dans la pratique, ces moments seront rares et brefs sachant que la vitesse du véhicule ne doit pas excéder 60 km/h pour une autonomie de seulement de quelques kilomètres. On roulera donc la plupart du temps en mode hybride (thermique + électrique en symbiose) avec une consommation mixte de 4,7 litres au 100 km et des émissions autour des 89 g/km, ce qui reste très avantageux pour la catégorie.
Alors qu'il existe encore assez peu de SUV hybrides sur le marché, le Kia Niro tente sa chance, sans pour autant prendre le parti de l'originalité comme la Prius. Et il a aussi la bonne idée d'embarquer les avantages tous les véhicules de la marque coréenne, à savoir une garantie de 7 ans (ou 150 000 km) et un rapport prix/équipements canon. C'est peut-être bien le moment de se laisser tenter par l'hybride !
En ce qui concerne la finition, le Kia Niro est proposé sous 3 gammes : Motion, Active et Premium.
Rappelons enfin que le Kia Niro est disponible sous une unique motorisation.
1 bloc hybride :
- 1,6l GDi 105 chevaux + moteur électrique 32 kW (boîte à double embrayage)
L'avis Niro des internautes