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Jeep Renegade

Fiche

La fiche modèle Renegade

Jeep Renegade
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Les Plus

  • design « Jeep »
  • habitabilité & confort routier
  • possibilités en tout-terrain

Les Moins

  • volume de coffre modeste
  • moteurs peu vifs
Essai

L'essai et le descriptif complet

Pour remplacer un Jeep Compass qui n'a pas fait l'unanimité, le constructeur britannique spécialisé dans les 4x4 propose le tout nouveau Renegade. Il s'agit d'un petit SUV de 4 mètres 23, profitant à 100% du rachat de l'enseigne par le groupe Fiat puisqu'il est développé ni plus ni moins sur la plateforme d'une Fiat 500 X.

Pour autant, le design n'emprunte rien à la finesse italienne. Carré et musclé, le véhicule correspond bien à l'image virile qu'évoque son logo. L'esprit baroudeur est perpétué à travers divers gimmicks esthétiques « made in Jeep » comme la calandre en sept parties, les contours de roues bien accentués et les feux avant ronds.

Le clin d'oeil se poursuit dans l'habitacle où le Renegade se la joue aventurier avec sa poignée de maintien sur la planche de bord ou l'entourage renforcé de son écran multimédia. À l'arrière, deux passagers de grande taille apprécieront la hauteur de toit conséquente (1,70 mètres). Le volume de coffre, en revanche, reste moyen (351 litres) vis-à-vis de la longueur du véhicule, plus grand par exemple qu'un Renault Captur ou qu'un Mini Countryman.

En raison d'un poids élevé (1 500 kilos à vide), le Jeep Renegade manque d'énergie sur bitume. Même avec son moteur diesel milieu de gamme, offrant 140 chevaux, ses reprises et accélérations resteront modestes. Le petit 4x4 se rattrape par un comportement routier efficace : le véhicule est agile, la direction est précise et le réglage des suspensions est plutôt orienté confort. Si l'on ajoute à cela un freinage de qualité et un bon niveau d'insonorisation à haute vitesse, le bilan est plutôt intéressant.

Mais là où on attend le Renegade, c'est bien entendu sur sol abimé, dans des conditions plus difficiles que la route ou l'autoroute, car il a une réputation à faire valoir en la matière. Heureusement, il ne faillit pas dans cette tâche et, grâce à sa transmission intégrale intelligente, il surfe sur plusieurs modes de conduite (sélectionnables depuis une molette) suivant le type de terrain et les besoins. Le couple distribué aux roues arrière peut ainsi varier de 0 à 50%. Dans la finition « Trailhawk » , le véhicule reçoit même un nouveau mode « Rock », des protections supplémentaires et un système de contrôle de la vitesse en descente.

Côté consommation et niveau de pollution, le Jeep Renegade sera le plus sobre avec ses blocs diesel Multijet. Ceux-ci se répartissent de 120 (transmission 4x2) à 140 & 170 chevaux (transmission 4x4) pour des émissions de CO2 allant de 120 g/km à 155 g/km et une consommation variant entre 4,6 et 5,9 litres au 100 km en cycle mixte. Les deux versions essence (110 & 140 chevaux) seront moins chères à l'achat mais plus polluantes.

L'incursion de Jeep sur le segment des SUV urbains est réussie. Le Renegade partage d'importants points communs avec la concurrence (gabarit compact, bonne habitabilité, confort routier) mais a suffisamment de différences (look de 4x4 assumé, efficace hors-bitume) pour se positionner comme une vraie alternative.

En ce qui concerne la finition, le Jeep Renegade est proposé sous 4 gammes : Longitude, Limited, Opening Edition et Trailhawk.

Rappelons enfin que le Jeep Renegade est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,6l 110 chevaux

- 1,4l MultiAir 140 chevaux

3 blocs diesel :

- 1,6l Multijet 120 chevaux 4x2

- 2,0l Multijet 140 chevaux 4x4 (boîte manuelle ou auto avec transmission intégrale)

- 2,0l Multijet 170 chevaux 4x4 (boîte automatique avec transmission intégrale)

Avis

L'avis Renegade des internautes

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