La fiche modèle i20
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Présentée à Paris en 2008, la Hyundai i20 s'est récemment insérée dans la gamme du constructeur coréen, entre la petite citadine i10 et la berline compacte i30. Par conséquent, elle s'est installée sur le territoire des Ford Fiesta et Volkswagen Polo. Son premier restylage est intervenu début 2012. Il visait surtout à remettre le design de l'i20 dans la course mais a aussi introduire de nouveaux moteurs Hyundai comme le trois cylindres diesel de 75 chevaux en version Blue Drive avec "Start&Stop" de série. Résultat des courses : seulement 84 g/km de CO2 émis !
Depuis sa mise à jour de 2012, le style extérieur de la Hyundai i20 vaut le détour : formes arrondies, optiques originales, profil compact mais agréable au regard... La coréenne penche vers la ligne sensuelle d'une Suzuki Swift. L'effort n'a toutefois pas été poursuivi à l'intérieur où matériaux low-cost et pauvreté de la présentation auront du mal à rivaliser avec les ténors du genre. L'i20 a néanmoins enrichi sa gamme d'équipements avec des "gadgets" haut de gamme comme le régulateur de vitesse, l'allumage automatique des feux/essuie-glaces et les phares de jour à LED.
Là ou la Hyundai a aussi fait du bon boulot, c'est en matière d'habitabilité. Avec moins de quatre mètres de longueur, sa citadine peut accueillir convenablement cinq personnes, dont trois grands gabarits sur la confortable banquette arrière. Autre avantage : les portières profitant d'un large angle d'ouverture, ce qui facilite l'entrée. Enfin, le coffre de l'i20 achève le tableau avec 295 litres banquette en place et 1 060 une fois rabattue. C'est mieux que la plupart des concurrents.
On peut choisir entre quatre motorisations différentes lors de son achat Hyundai i20. On a en effet l'embarras du choix entre un essence vif et silencieux de 85 chevaux (12,7 secondes au 0 à 100) et trois diesels dont deux à la même puissance (75 chevaux) mais l'un avec "Start&Stop" de série. Avec ou sans ce système d'arrêt automatique du moteur, les bilans écologiques des trois moteurs diesel sont excellents avec, au plus haut 106 g/km et 5 litres au 100 en cycle urbain. Néanmoins, en matière de prestations, ils n'égalent pas un TDI de chez Volkswagen car on manque de punch à bas régime et d'insonorisation à haut régime même s'ils font le job la plupart du temps. Hyundai a donc beaucoup travaillé la sobriété, au détriment - à faible échelle cependant - du confort routier.
Le dernier point important à aborder sur une i20, c'est les conditions d'achat. Si la coréenne n'a plus le positionnement ultra low-cost d'antan, elle reste compétitive sur le segment avec une finition entrée de gamme à 13 000 euros environ (prix constructeur). Ensuite, si l'on opte pour le diesel de 90 chevaux et la dernière finition, la facture grimpe effectivement assez haut en dépassant la barre des 19 000 euros (prix constructeur) mais offre une solide liste d'équipements de série. Autrement dit, le rapport prix/prestations de la Hyundai i20 est bon à tout niveaux. Et il l'est d'autant plus sur Kidioui.fr où les tarifs sont plus bas. Sans oublier la traditionnelle garantie constructeur de cinq ans (kilométrage illimité) qui rappelle que l'on est proche de l'autre firme coréenne présente en Europe, Kia.
En ce qui concerne la finition, la Hyundai i20 est proposée sous 4 gammes : PACK Evidence, PACK Inventive, PACK Sensation et PACK Premium.
Rappelons enfin que la Hyundai i20 est disponible avec 4 motorisations différentes.
1 essence :
- 1,2l 85 chevaux
3 diesels :
- 1,1l CRDI 75 chevaux Blue Drive (six vitesses, Start&Stop)
- 1,1l CRDI 75 chevaux (six vitesses)
- 1,4l CRDI 90 chevaux (six vitesses)
L'avis i20 des internautes