Publié le 25/01/2019
À la recherche d’une voiture essence ? Vous ne voulez plus rouler au diesel ou cela n’a jamais été le cas ? Vous souhaitez bénéficier plus facilement de la prime à la conversion ? Voici notre sélection de la meilleure voiture essence en 2019, par catégorie, en fonction de la consommation et des émissions de CO2.
Vis-à-vis du diesel, l’essence a toujours eu plusieurs avantages : entretien moins régulier, tarif d’assurance moins élevé, plus rentable en-deçà de 20 000 km/an… Depuis quelques années, il est même encore plus convaincant avec l’arrivée des petits blocs 3-cylindres et parce que le gazole enchaîne les couacs : scandale Volkswagen, Crit'Air pour rouler en centre-ville, hausse des taxes, cote occasion en baisse… Vous voulez donc savoir quelle voiture essence acheter cette année ? Pour vous aider, voici notre classement des meilleurs modèles généralistes par segment, selon la consommation en cycle mixte (l/100 km) et le taux de CO2, à puissance et taille de jantes comparables, en boîte manuelle. Les valeurs sont à la norme NEDC corrélée* (NEDC 2.0) car elle sert au calcul du malus écologique 2019.
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Suzuki Swift
(Mini-citadine)
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Suzuki Swift essence
Lancée en 2017, la Swift est la voiture essence la moins polluante des mini-citadines. Sa technologie micro-hybride fait des miracles pour 90 chevaux. Également belle à regarder, c’est un carton plein !
- Suzuki Swift 1.2 Dualjet SHVS 90 : 4.1 l et 94 g/km
- Citroën C1 1.0 VTi 72 : 4.1 l et 93 g/km
- Peugeot 108 1.0 VTi 72 : 4.1 l et 93 g/km
- Toyota Aygo 1.0 VVT-i 72 : 4.1 l et 93 g/km
- Volkswagen Up 1.0 TSI 90 : 4.2 l et 95 g/km
- Fiat 500 0.9 TwinAir 85 : 4.7 l et 108 g/km
- Fiat Panda 1.2 69 : 4.7 l et 118 g/km
- Renault Twingo 0.9 TCe 90 : 4.9 l et 111 g/km
- Kia Picanto 1.0 MPI 67 : 4.9 l et 113 g/km
- Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 85 : 5.0 l et 114 g/km
- Hyundai i10 1.0 MPI 66 : 5.1 l et 117 g/km
- Opel Adam 1.4 87 : 5.7 l et 131 g/km
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Volkswagen Polo
(Citadine)
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Chez les citadines, c’est la Polo qui a le meilleur moteur essence. Cette sixième génération de 2017 est aussi très technologique.
- Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 : 4.6 l et 104 g/km
- Seat Ibiza 1.0 EcoTSI 95 : 4.6 l et 104 g/km
- Skoda Fabia 1.0 TSI 95 : 4.6 l et 105 g/km
- Kia Rio 1.0 T-GDi 100 : 4.8 l et 109 g/km
- Peugeot 208 1.2 PureTech 82 : 4.8 l et 109 g/km
- Citroën C3 1.2 PureTech 82 : 4.8 l et 110 g/km
- Hyundai i20 1.0 T-GDi 100 : 4.8 l et 109 g/km
- Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 : 4.9 l et 110 g/km
- Renault Clio 0.9 TCe 90 : 5 l et 113 g/km
- Nissan Micra 0.9 IG-T 90 : 5.2 l et 118 g/km
- Dacia Sandero 0.9 TCe 90 : 5.5 l et 125 g/km
- Opel Corsa 1.4 Turbo 100 : 5.6 l et 128 g/km
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Citroën C4 Cactus
(Berline)
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Citroën C4 Cactus essence
Autrefois crossover, la C4 Cactus est redevenue une berline en 2018 lors de son restylage. Elle a toutefois conservé son étiquette de voiture essence basse consommation et c'est tant mieux !
- Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 110 : 4.6 l et 106 g/km
- Ford Focus 1.0 EcoBoost 100 : 4.7 l et 107 g/km
- Peugeot 308 1.2 PureTech 110 : 4.8 l et 108 g/km
- Honda Civic 1.0 i-VTEC 126 : 4.8 l et 110 g/km
- Opel Astra 1.0 ECOTEC Turbo 105 : 4.8 l et 110 g/km
- Volkswagen Golf 1.0 TSI 115 : 4.8 l et 111 g/km
- Seat Leon 1.0 TSI 115 : 4.9 l et 111 g/km
- Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115 : 5.2 l et 121 g/km
- Hyundai i30 1.0 T-GDi 120 : 5.5 l et 126 g/km
- Renault Mégane 1.3 TCe 115 FAP : 5.6 l et 127 g/km
- Kia Ceed 1.0 T-GDi 120 : 5.6 l et 128 g/km
- Fiat Tipo 1.4 95 : 6.5 l et 146 g/km
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Ford Focus SW
(Break)
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Ford Focus SW essence
La Focus SW, quatrième du nom, a été commercialisée en 2018. Plus moderne et plus soignée, elle est également très sobre en matière de bilan carbone et remporte ce comparatif voiture essence pour les breaks.
- Ford Focus SW 1.0 EcoBoost 100 : 4.8 l et 108 g/km
- Opel Astra ST 1.0 ECOTEC Turbo 105 : 4.8 l et 110 g/km
- Seat Leon ST 1.0 TSI 115 : 4.9 l et 111 g/km
- Volkswagen Golf SW 1.0 TSI 115 : 4.9 l et 111 g/km
- Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 110 : 5.2 l et 118 g/km
- Hyundai i30 SW 1.0 T-GDI 120 : 5.5 l et 125 g/km
- Kia Ceed SW 1.0 T-GDI 120 : 5.5 l et 126 g/km
- Dacia Logan MCV Stepway 0.9 TCe 90 : 5.5 l et 125 g/km
- Renault Mégane Estate 1.3 TCe 115 FAP : 5.6 l et 127 g/km
- Fiat Tipo SW 1.4 95 : 6.5 l et 146 g/km
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Seat Arona
(SUV urbain)
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Pour obtenir la prime à la conversion, quelle voiture acheter ? Chez les petits SUV, il y a l’Arona. Malgré son look racé, ce modèle de 2017 a un appétit de moineau.
- Seat Arona 1.0 EcoTSI 115 : 5 l et 105 g/km
- Opel Crossland X 1.2 Turbo 110 : 5 l et 109 g/km
- Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 : 5 l et 115 g/km
- Kia Stonic 1.0 T-GDI 100 : 5 l et 115 g/km
- Peugeot 2008 1.2 PureTech 130 : 5.1 l et 118 g/km
- Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 115 : 5.3 l et 120 g/km
- Suzuki Vitara 1.0 Boosterjet 111 : 5.3 l et 121 g/km
- Ford Ecosport 1.0 EcoBoost 125 : 5.5l et 125 g/km
- Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 : 5.5 l et 125 g/km
- Renault Captur 1.3 TCe 130 FAP : 5.6 l et 128 g/km
- Nissan Juke 1.2 DIG-T 115 : 5.7 l et 128 g/km
- Fiat 500X 1.0 Firefly Turbo 120 : 5.7 l et 133 g/km
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Peugeot 3008
(SUV)
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N°1 des ventes de son segment depuis deux ans, le 3008 profite aussi d'une consommation et d'émissions mesurées. Chapeau !
- Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 : 5.3 l et 120 g/km
- Nissan Qashqai 1.3 DIG-T 140 : 5.3 l et 121 g/km
- Citroën C5 Aircross 1.2 PureTech 130 : 5.3 l et 121 g/km
- Opel Grandland X 1.2 Turbo 130 : 5.3 l et 121 g/km
- Seat Ateca 1.5 EcoTSI 150 : 5.5 l et 123 g/km
- Skoda Karoq 1.5 TSI 150 : 5.5 l et 124 g/km
- Volkswagen Tiguan 1.5 TSI 130 EVO : 5.7 l et 130 g/km
- Renault Kadjar 1.3 TCe 140 FAP : 5.9 l et 134 g/km
- Suzuki S-Cross 1.4 Boosterjet 140 : 5.9 l et 135 g/km
- Dacia Duster 1.3 TCE 130 FAP : 6.0 l et 138 g/km
- Ford Kuga 1.5 EcoBoost 120 : 6.9 l et 156 g/km
- Kia Sportage 1.6 GDi 132 : 6.9 l et 159 g/km
- Hyundai Tucson 1.6 GDi 132 : 6.9 l et 159 g/km
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Citroën C4 SpaceTourer
(Monospace)
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Citroën C4 SpaceTourer essence
Renommé C4 SpaceTourer en 2018, l’ex- C4 Picasso transporte toute la tribu sans broncher et sans surconsommer. Sa sobriété, même lorsqu'il roule avec un carburant essence, est appréciée par de nombreuses familles au quotidien.
- Citroën C4 SpaceTourer 1.2 PureTech 130 : 5.2 l et 119 g/km
- Volkswagen Touran 1.5 TSI EVO 150 : 5.6 l et 128 g/km
- Ford C-Max 1.0 EcoBoost 125 : 5.7 l et 129 g/km
- Renault Scénic 1.3 TCe 140 FAP : 5.9 l et 135 g/km
- Dacia Lodgy 1.6 SCe 100 : 6.7 l et 152 g/km
- Fiat 500L Wagon : pas d’essence
- Opel Zafira : pas d’essence
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*Méthode de calcul prescrite par l’U.E. jusqu’en 2020 pour permettre la comparabilité en cette période transitoire : les valeurs sont déterminées sur la base de la nouvelle réglementation WLTP et son protocole d’homologation plus réaliste, puis converties en NEDC par un algorithme.