La fiche modèle S-Max
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De nos jours, si certaines voitures semblent rencontrer des difficultés à trouver une véritable identité en raison d'un statut hybride, situé entre plusieurs secteurs auto, ce n'est pas le cas chez Ford. En effet, lorsqu'un de ses véhicules devient schizophrène, le constructeur américain prend le taureau par les cornes : il le scinde en deux modèles distincts. Cette petite histoire explique comment est né en 2006 le Ford S-Max, qui provient en fait de la tendance sportive du Ford Galaxy. Légèrement redessiné quatre ans plus tard, en 2010, ce véhicule s'est bâti un nom sur le marché et connait depuis une réputation de "monospace dynamique".
Ce caractère se retrouve sur sa face avant plongeante, son large bouclier, ses LED latéraux, son becquet arrière, ses prises d'air, ses contours de roues, ...etc, rien n'est plus évident. Et cet instinct de battant, le Ford S-Max le porte fièrement, si bien qu'il pourrait être la cible d'un achat voiture à la fois pour son volume familial que pour son look aguicheur.
A bord, le tempo se ralentit. On est plus proche d'un monospace familial standard. Evidemment, puisque c'est aussi la fonction du S-Max. On retrouve donc un confort d'assise agréable, un espace aux jambes appréciable et une hauteur de toit pour les géants. La planche de bord est plutôt classique mais s'utilise facilement. Toutefois, les équipements présents dépendront de la finition sélectionnée, d'un entrée-de-gamme généreux à un haut-de-gamme pléthorique. Par exemple, un troisième rang offrant une sixième et septième place est disponible. Le rang n°2, quant à lui, est composé de trois sièges indépendants et escamotables. C'est aussi là la force du Ford S-Max : sa modularité. D'un plancher totalement plat à sept personnes à bord, tout est imaginable. On regrettera seulement le manque de rangements pratiques et volume de chargement par rapport à la concurrence (Renault Espace principalement).
C'est toutefois sur route que le S-Max se lâche. Il y développe tout son potentiel. Ainsi, même s'il n'égale pas le plaisir de conduite d'un véhicule de sport, il s'en sort très bien : direction souple et agile, accélérations, sensations de vitesse grisantes pour un véhicule de ce poids et boîte robotisée "Powershift" très réactive. Le comportement dynamique du Ford S-Max n'engendre pas pour autant une surconsommation particulière. De 115 à 240 chevaux, les motorisations vont du simple au double. Revers de la médaille, le confort pour les passagers est logiquement moins bon lors de mouvements brusques et l'insonorisation couvre difficilement les bruits du moteur à haut régime.
Ford a bien compris que ce nouveau secteur du véhicule "familial/dynamique" était porteur. C'est pourquoi il n'hésite à poursuivre la promotion de son S-Max malgré la crise et l'engouement décroissant du public pour les véhicules imposants donc polluants. Encore mieux, on pourrait même parler de bon timing en raison de la faiblesse de la concurrence actuelle et la manière dont elle peine à imaginer de nouveaux modèles. Serait-ce l'ère du Ford S-Max ?
En ce qui concerne la finition, le Ford S-Max est proposé sous trois gammes: Trend, Titanium et Sport Platinium.
Rappelons enfin que le Ford S-Max est disponible sous 11 motorisations différentes.
4 essences:
1,6L Duratec SCTi 160ch BVM 6
2,0L Duratec 145ch BVM5
2,0L Duratec SCTi 203ch BVA 6 Powershift
2,0L Duratec SCTi 240ch BVA 6 Powershift
7 diesels:
1,6L Duratorq TDCI 115ch BVM 6
2,0L Duratorq TDCI 140ch BVM 6
2,0L Duratorq TDCI 140ch BVA 6 Powershift
2,0L Duratorq TDCI 163ch BVM 6
2,0L Duratorq TDCI 163ch BVA 6 Powershift
2,0L Duratorq TDCI 200ch BVM 6
2,0L Duratorq TDCI 200ch BVA 6 Powershift
L'avis S-Max des internautes