Une seule motorisation (2,2l TDCi 125 chevaux) et trois configurations de cabine (deux, quatre ou cinq places) sont sélectionnables sur le Ford Ranger XL. En tant que premier niveau de finition, sa dotation est la moins complète mais son prix est le plus bas.
Ce n'est toutefois pas dans le domaine de la sécurité que les économies ont été réalisées. Antiblocage des roues, contrôle dynamique de la trajectoire, transmission intégrale, airbags frontaux/latéraux/thorax/genoux, antipatinage, répartiteur dynamique de couple, contrôle adaptatif de la charge, aide au démarrage en côte, protection antiretournement, antidémarrage, verrouillage des portes en roulant... Rien ne manque et c'est très complet !
Non, le domaine dans lequel le Ranger XL faiblit, c'est plutôt le style. Hormis son design de base plutôt réussi, il ne propose en supplément qu'un coloris noir sur les pare-chocs, les ouïes latérales, les poignées de portes et de ridelle ainsi qu'un garnissage en tissu dans l'habitacle.
Dans le domaine du confort, il est modeste mais efficace. Il bénéficie par exemple des rétroviseurs extérieurs/lève-vitres avant électriques, des feux de jour, de la climatisation manuelle, du système audio-CD avec prise auxiliaire, d'un volant à commandes, d'un ordinateur de bord et d'un siège conducteur réglable.
Pour finir, le Ford Ranger XL se montrera pratique via ses crochets d'arrimage intérieurs & extérieurs, ses divers rangements intégrés dans l'habitacle, ses prises 12 V ainsi que ses quelques éclairages.
L'avis Ranger XL des internautes