La fiche modèle Grand C-Max
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- Les finitions Grand C-Max :
Depuis 2003, le monospace compact chez Ford c'est le C-Max. Avec l'arrivée de la seconde génération, en 2010, le constructeur américain a décidé de s'aligner sur la concurrence en sortant deux versions différentes : l'une à cinq places, l'autre à sept places. C'est sur la seconde que nous nous concentrons : le Ford Grand C-Max.
Ainsi, de la même manière qu'un Renault Grand Scénic ou qu'un Citroën Grand C4 Picasso, ce véhicule représente la version "XL" du monospace de base. Néanmoins, le Grand C-Max ne se contente pas uniquement de proposer deux places supplémentaires puisqu'il amène également un atout non négligeable en termes d'accessibilité : des portes arrière coulissantes. Celles-ci suppriment la gêne d'une portière ouverte lorsqu'on doit charger ou décharger des enfants à bord, ce qui s'avère particulièrement intéressant dans les espaces restreints que sont les garages ou les parkings.
Pour pouvoir proposer de confortables sixième et septième places, le Ford Grand C-Max grandit de 14 centimètres et atteint les 4,52 mètres de long. Malgré cet agrandissement, il reste l'un des monospaces les plus courts du marché. Il gagne également en hauteur, ce qui lui permet de booster son habitabilité. Dans l'ensemble, le véhicule se montre suffisamment spacieux pour un voyage à cinq avec bagages ou à sept. Dans cette seconde configuration, mieux vaudra loger les enfants sur la troisième rangée où l'espace est évidemment plus restreint, tout comme chez la concurrence.
En termes de modularité, le Grand C-Max permet de rabattre tous les sièges arrière ou coulisser la seconde rangée. Le siège central de cette dernière est également dissimulable sous le siège latéral droit afin de créer un passage vers le troisième rang. Pour les volumes de chargement, enfin, le coffre affiche 475 litres en configuration cinq places et 1 742 litres en configuration sept places. Des scores modestes pour la catégorie.
En termes de look extérieur et intérieur, on constate que Ford a cherché à donner des lignes dynamiques et fluides. C'est plutôt réussi sur le C-Max standard et un peu moins sur le sept places, en raison de son gabarit plus élevé. La planche de bord est similaire à ce que l'on peut trouver dans les autres véhicules de la gamme : une bonne qualité générale sans être exceptionnelle.
Sur route, le Ford Grand C-Max est à son aise. L'excellent comportement routier qui a fait la gloire de la première génération est de retour. Le véhicule se montre à la fois précis, agile et sécurisant. Le confort des passagers est assuré par des suspensions aux petits oignons et une bonne insonorisation. Sous le capot, la sobriété est à l'honneur entre les blocs essence suralimentés EcoBoost et les blocs diesel TDCI qui ne sont jamais malusés sauf en boîte automatique et pour la version essence de 150 chevaux. La consommation en cycle combiné oscille entre 4,7 et 6,4 litres, soit de bons résultats pour le segment.
Avec ses portes coulissantes, son ingénieux couloir central et son excellent compromis confort/dynamisme sur route, le Grand C-Max est un monospace sept places de grande qualité, parmi les meilleurs de la catégorie.
En ce qui concerne la finition, le Ford Grand C-Max est proposé sous 2 gammes : Edition et Titanium X.
Rappelons enfin que le Ford Grand C-Max est disponible avec 6 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,0l EcoBoost 100 chevaux S&S (Stop & Start)
- 1,0l EcoBoost 125 chevaux S&S (Stop & Start)
- 1,6l EcoBoost 150 chevaux S&S (Stop & Start)
3 diesels :
- 1,6l TDCI 95 chevaux S&S (Stop & Start)
- 1,6l TDCI 115 chevaux S&S (Stop & Start, boite manuelle ou robotisée)
- 1,6l TDCI 140 chevaux S&S (Stop & Start, boite manuelle ou robotisée)
L'avis Grand C-Max des internautes