La fiche modèle B-Max
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Le Renault Modus il y a quelques années, le Citroën C3 Picasso plus récemment ou même l'Opel Meriva... le segment des minispaces en Europe est très concurrentiel. C'est d'ailleurs un type d'automobile qui n'existe que sur le Vieux Continent. Le Ford B-Max, commercialisé en mars 2012, est un d'entre-eux. Son rôle est donc de constituer un véhicule familial c'est-à-dire spacieux et pratique tout en limitant son gabarit. On reste donc dans une échelle de grandeur relativement compacte, avec à peine plus de 4 mètres en longueur. À ce titre, le B-Max emprunte sa plateforme à la Fiesta. Sa conception, en revanche, est totalement inédite puisque Ford a choisi de supprimer le montant central et de rendre les portes arrière coulissantes.
Cette spécificité permet au Ford B-Max de véritablement se démarquer de la concurrence malgré son arrivée tardive sur le marché. Ses bénéfices sont ensuite bien réels puisque on accède plus aisément à bord (1m50 au total sans interruption), que cela soit pour rentrer dans l'auto, ramasser/déposer des paquets ou installer un enfant. Autrement dit, Ford n'a pas uniquement innové pour la forme mais a suffisamment pensé son système pour qu'il ait des atouts tangibles.
C'est à bord de ce B-Max qu'on découvre le second bon point : la présentation. L'apparence extérieure est plutôt élégante tandis que la planche de bord est moderne, avec de nombreux boutons placés de manière ergonomique. Les équipements Ford sont aussi à la pointe avec par exemple le système d'arrêt d'urgence de la voiture. Si une potentielle collision avec un piéton est détectée en-dessous de 30 km/h, le Ford B-Max se stoppe automatiquement.
Le minispace se dote également d'un bon niveau de modularité avec la banquette arrière rabattable en deux parties. Même le siège avant passager peut se replier vers le sol. On obtient alors une jolie surface de chargement sur 2,34 m de long et un plancher plat. Pratique pour positionner des objets encombrants et/ou fragiles. Néanmoins, en configuration classique (cinq places disponibles), le coffre du B-Max se situe dans le bas du segment avec seulement 305 litres de disponible sans la possibilité de faire coulisser la banquette.
Comme tout bon minispace qui se respecte, le Ford B-Max valorise le confort une fois moteur lancé. Il ne faut donc pas chercher à obtenir une conduite dynamique et sportive ou des performances records. Ici, on a le choix entre des moteurs modestes grimpant jusqu'à 105 chevaux ou le nouveau bloc essence Ford EcoBoost pour limiter l'impact environnemental. Disposant de 120 chevaux et d'un "Stat&Stop" de série, ce dernier cumule les qualités avec un joli couple, de bonnes reprises et seulement 114 g/km de CO2. Le diesel TDCi de 95 chevaux est ensuite à privilégier si l'on ne veut pas se retrouver avec un véhicule trop pataud.
Gagnant dans sa conception et perdant dans son habitabilité, le Ford B-Max s'affirme comme un bon minispace, capable de rivaliser avec la concurrence française, allemande ou italienne. Il rattrape son manque de volume par son accessibilité renforcée et sa dotation Ford assez moderne. Le C-Max et le S-Max ont enfin un petit-frère digne de ce nom !
En ce qui concerne la finition, le Ford B-Max est proposé sous 4 gammes : Ambiente, Trend, Titanium et Titanium X.
Rappelons enfin que le Ford B-Max est disponible avec 5 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,0l EcoBoost 120 chevaux (moteur économique + "Start&Stop")
- 1,4l Duratec 90 chevaux
- 1,6l Duratec Ti-VCT 105 chevaux (boite de vitesses robotisée)
2 diesels :
- 1,5l Duratorq TDCi 75 chevaux
- 1,6l Duratorq TDCi 95 chevaux
L'avis B-Max des internautes