La fiche modèle 500L City Cross
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- Les finitions 500L City Cross :
En 2017, celle qu'on connaissait sous le nom de Fiat 500L Trekking est devenue 500L City Cross. Ce changement de nom n'est pas anodin puisqu'il intervient avec un restylage. Cette version correspond toujours à la déclinaison baroudeuse du minispace italien mais elle adopte un nouveau visage.
Celui-ci reprend les feux de jours en forme de « 0 » de la 500 puis ajoute une nouvelle calandre chromée ainsi des inserts métal qui remontent jusqu'à la plaque d'immatriculation. À l'arrière, fini le bandeau en plastique noir et les feux additionnels descendent d'un cran. Enfin, on retrouve les attributs habituels du segment des crossovers avec la garde au sol surélevée (+25 mm), les protections de bas de caisse et les épaules marquées. Au final, cette Fiat 500L City Cross conserve son allure dynamique et musclée qui la différenciait déjà auparavant mais elle gagne en élégance.
Dans l'habitacle, les changements se poursuivent avec l'apport d'un nouveau volant plus fin et d'une instrumentation à cadrans. Tout deux donnent une image un peu plus « sportive » au poste de conduite. Puis, l'écran tactile central atteint désormais 7 pouces et assure la compatibilité avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Autrement dit, on peut utiliser certaines applications de son smartphone directement sur l'écran de cette 500L City Cross. Dommage que la planche de bord repose principalement sur des plastiques durs peu flatteurs. Pas de changement à l'arrière où on apprécie toujours la banquette coulissante qui permet de moduler le volume de coffre. Celui-ci oscille entre 455 et 1 480 litres.
Les motorisations de la Fiat 500L City Cross sont identiques à celles des deux autres versions. On a donc droit à deux blocs essence de 95 et 105 chevaux ainsi que deux blocs diesel de 95 et 120 chevaux. Et comme pour les deux autres, il est conseillé d'opter pour les 320 Nm du 1.6l MultiJet si on prévoit de rouler souvent à 4 ou à 5, afin de profiter d'un minimum de puissance lors des accélérations et des reprises. Dans l'ensemble, le modèle reste peu dynamique et davantage axé confort.
Et le hors-piste ? Cette 500L City Cross peut-en en faire ? Dans une certaine mesure, elle le peut, grâce à ses pneus hiver M+S, sa garde au sol surélevée et ses différents modes de conduite. Appelés « Traction+ » et « Gravity Control », le premier sert à répartir le couple sur l'une ou l'autre des roues avant tandis que le second stabilise la vitesse en descente. En d'autres termes, ils sécuriseront la conduite sur terrains glissants, accidentés ou en forte pente. Toutefois, l'auto italienne ne se prend pas pour un 4x4 et l'absence d'une transmission intégrale au catalogue le prouve.
Entre minispace et SUV, cette Fiat 500L City Cross est un vrai petit crossover. Elle séduit par ses lignes musclées et la possibilité qu'elle offre de rouler - un peu - en dehors du bitume. Et l'avantage, c'est qu'elle aussi très pratique pour la ville.
En ce qui concerne la finition, la Fiat 500L City Cross est proposée sous 2 gammes : Opening Cross et Cross.
Rappelons enfin que la Fiat 500L City Cross est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l 95 chevaux (boîte manuelle)
- 0,9l TwinAir 105 chevaux (boîte manuelle)
2 blocs diesel :
- 1,3l MultiJet 95 chevaux (boîte manuelle ou Dualogic)
- 1,6l MultiJet 120 chevaux (boîte manuelle)
L'avis 500L City Cross des internautes