La fiche modèle DS7 Crossback
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Premier « vrai » modèle DS (tous les autres ont commencé avec le badge Citroën), le DS7 Crossback est un SUV de luxe à la française, comme aime le présenter les dirigeants de la marque. Du long de ses 4,58 mètres, il se positionne entre les SUV compacts et familiaux mais a bien pour ambition de rivaliser avec les seconds, tels que l'Audi Q5, le BMW X3 et le Mercedes GLC.
Inspiré des différents concept-cars qui l'ont annoncé, son design se veut élégant, avec la calandre « DS Wings » en porte-drapeau où un beau logo chromé repose sur une grille en aluminium. Projecteurs pivotants, signature LED verticale, nervure sur la carrosserie, barre de toit, passages de roues marqués... Le DS7 Crossback se veut moderne et dynamique, presque baroudeur mais surtout luxueux. Dans son habitacle aux cinq ambiances différentes (baptisées d'après des quartiers chics parisiens), c'est encore plus flagrant. Bois, aluminium, cuir voire cristaux, tous les matériaux les plus nobles s'y mélangent pour un résultat vraiment agréable à l'oeil.
Côté ergonomie, le DS7 Crossback mise avant tout sur le numérique. Deux grands écrans de 12 pouces couvrent la majeure partie des commandes et assurent un usage pratique et fluide du véhicule. À l'arrière, les places sont généreuses et disposent d'un dossier inclinable. Celui-ci permet d'ajuster sa position selon son envie mais également de faire varier le volume de coffre. Il affiche une valeur moyenne de 555 litres en configuration cinq places, soit légèrement mieux qu'un Peugeot 3008 et (beaucoup) moins qu'un 5008, deux modèles reposant sur la même plateforme.
Sous le capot du DS7 Crossback, cinq blocs répondent à l'appel : PureTech de 130/180/225 chevaux et BlueHDi de 130/180 chevaux. Il y a donc de quoi faire selon qu'on veuille privilégier la puissance ou la consommation. Pour animer ces motorisations, la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT8 sera proposée la plupart du temps, voire parfois obligatoire. Une sixième option hybride rechargeable est également présente. Baptisée "E-Tense", elle confère 300 chevaux de puissance cumulée pour 50 km d'autonomie en mode 100% électrique.
Impressionnant esthétiquement, le DS7 Crossback sait également séduire sur route. Ses arguments ? Un essieu arrière multibras et une suspension pilotée, s'adaptant en temps réel aux aspérités de la route grâce à une caméra. Cela assure un confort routier aux petits oignons, si bien qu'on se croirait revenu aux heures de la suspension hydropneumatique. En ajoutant à cela une armada d'équipements de sécurité active et passive tous plus avancés les uns que les autres, on obtient un SUV abouti. Seul bémol : la transmission intégrale a été oubliée. Seul le système « Grip Control » est au programme, un piètre lot de consolation pour ceux qui s'imaginaient déjà faire des escapades musclées en dehors du bitume.
Avec son DS7 Crossback, la barre est mise très haute d'entrée de jeu et on peut désormais se targuer d'avoir un « vrai » SUV premium français. Capable de rivaliser principalement avec les grandes écuries allemandes (Audi, BMW, Mercedes), il le fera aussi avec Land Rover, Lexus, Alfa Romeo ou encore Volvo. Le combat s'annonce acharné !
En ce qui concerne la finition, la DS7 Crossback existe sous 6 gammes : Chic, So Chic, Performance Line, Performance Line+, Grand Chic et La Première.
appelons enfin que la DS7 Crossback est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1.2l PureTech 130 chevaux
- 1.6l PureTech 180 chevaux (boîte EAT8)
- 1.6l PureTech 225 chevaux (boîte EAT8)
2 blocs diesel :
- 1.5l BlueHDi 130 chevaux (boîte manuelle ou EAT8)
- 2.0l BlueHDi 180 chevaux (boîte EAT8)
1 bloc hybride rechargeable :
- E-TENSE 300 chevaux (boîte EAT8 et transmission 4x4)
L'avis DS7 Crossback des internautes