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Citroën Nemo

Fiche

La fiche modèle Nemo

Citroën Nemo

Les Plus

  • capacité de chargement
  • compacité et maniabilité
  • ergonomie

Les Moins

  • look intérieur/extérieur fade
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Citroën Nemo est un véhicule utilitaire de petite taille qui propose un espace de chargement important pour un encombrement limité. Contrairement au Nemo Multispace, il ne d'adresse pas aux particuliers mais aux professionnels. On fait la différence entre les deux versions grâce au fourgon : il est entièrement tôlé sur cette version.

Un critère essentiel sur un tel véhicule, souvent utilisé dans le cadre des livraisons, afin de placer la cargaison à l'abri des regards indiscrets. Ce Nemo Fourgon existe dans une seule configuration de taille. Ses dimensions sont donc uniques : longueur utile de 2,50 mètres (en rabattant le siège passager), hauteur utile de 1,06 mètre, volume utile de 2,8 m3 et charge utile de 660 kilos. Positionnés dans la moyenne de la catégorie (Peugeot Bipper, Fiat Fiorino...), ces critères incarnent un juste milieu intéressant car ils sont optimisés pour la ville : on peut transporter beaucoup de marchandises ou une « europalette » tout en profitant d'un véhicule compact et facile à braquer ou à garer dans un milieu urbain.

L'accessibilité à la zone de chargement du Citroën Nemo est facilitée par une porte latérale coulissante qui ne prend pas d'espace en largeur ainsi que des portes arrière battantes qui s'ouvrent sur une grande amplitude (jusqu'à 180 degrés). Puis, suivant les versions, on bénéficie dans l'habitacle d'une cloison de séparation tôlée ou grillagée, la première permettant une meilleure insonorisation, la seconde augmentant la longueur utile en pivotant. Enfin, comme sur tout véhicule utilitaire, la planche de bord favorise l'ergonomie à l'esthétisme avec un style sobre, des matériaux de qualité moyenne mais beaucoup d'espaces de rangement (vide-poches, boîtes à gants, tablette-écritoire...) et des commandes qui tombent facilement sous la main. Notez également la position de conduite et le levier de vitesses surélevés.

Comme le Nemo Multispace, cette variante fourgon propose deux choix en matière de motorisation : le diesel 1,3l 75 chevaux en version classique (HDi) ou écologique (e-HDi). Cette dernière vient avec une boîte de vitesses pilotée et un système de coupure du moteur à l'arrêt (Stop & Start). Combinés, ils permettent d'abaisser les émissions de CO2 de 10 g/km (109) et la consommation de 0,4 litres au 100 km en cycle mixte (4,1). Un bon moyen pour faire des économies à la pompe ainsi qu'un geste envers l'environnement, via la réduction de ses rejets carbone en zone urbaine et extra-urbaine.

Côté sécurité, le Citroën Nemo sera apprécié pour sa grande visibilité qu'il offre sur la route avec ses larges espaces vitrés ainsi que sa protection efficace du bloc optique car positionné haut sur la carrosserie. Pour la conduite, enfin, cet utilitaire se pilote comme une berline et offre la maniabilité d'une citadine. Autrement dit, on n'est pas dépaysé vis-à-vis d'un véhicule pour particulier.

Le Nemo est un petit fourgon efficace qui offre une capacité de chargement étonnante vis-à-vis de son encombrement réduit. Cela fait de lui un véhicule de transport et de livraison idéal pour les courses en milieu citadin.

En ce qui concerne la finition, le Citroën Nemo est proposé sous 3 gammes : Eco, Club et Business.

Rappelons enfin que le Citroën Nemo est disponible sous 2 motorisations.

2 diesels :

- 1,3l HDi 75 chevaux

- 1,3l e-HDi 75 chevaux (boîte de vitesses pilotée)

Avis

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