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Citroën Jumpy

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Les Plus

  • bon rapport encombrement/volume utile
  • plusieurs configurations possibles

Les Moins

  • design extérieur/intérieur un peu triste
  • pas de version écologique
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Citroën Jumpy est un véhicule utilitaire de taille intermédiaire, entre la petite camionnette et le gros fourgon. Cette particularité lui offre une polyvalence intéressante car il permettra à la fois de transporter beaucoup de marchandises tout en restant compact, autrement dit facile à conduire et peu handicapant en milieu urbain. Pour la petite histoire, il appartient à une triplette dont les deux autres membres sont le Peugeot Expert et le Fiat Scudo. Ils partagent donc des éléments communs avec ces véhicules, que l'on peut considérer comme des jumeaux techniques. Enfin, on se trouve sur la deuxième génération, commercialisée en 2007 et restylée en 2012.

Esthétiquement parlant, le Jumpy repose sur un design assez simple. La face avant se rapproche de celle du Nemo, dans une version toutefois plus sobre. On retrouve l'éternel double chevrons qui relie le deux feux avant. En-dessous, un large bouclier protège des chocs. Une protection imposante prend également place à l'arrière et les feux verticaux sont positionnés suffisamment haut pour être à l'abri.

Le profil du véhicule est classique avec un pare-brise qui monte rapidement sur une partie arrière avec une forte hauteur de toit. Celle-ci peut d'ailleurs varier sur deux tailles : 1,94 mètre (H1) et 2,27 mètres (H2). Deux longueurs sont également disponibles, 4,80 mètres (L1) et 5,13 mètres (L2). Toutes ces variations donnent au final un volume utile de 5 à 7 m3, où l'on pourra placer 3 europalettes. Notez qu'avec la suspension arrière pneumatique, il sera possible de rabaisser la hauteur du Citroën Jumpy H1, afin qu'il puisse rentrer dans les zones 1,90m maximum, à l'image de certains parkings étroits. Enfin, on pourra aussi faire varier la configuration du véhicule, en choisissant par exemple un fourgon entièrement tôlé ou vitré, une seconde rangée de sièges pour accueillir 3 passager supplémentaires ou encore une partie post-cabine « nue », dotée d'un plancher à aménager selon les besoins (cellule frigorifique, camping-car...).

Passons maintenant à la case motorisation. Le Jumpy vient avec trois blocs diesel maison, les fameux « HDi », répartis sur les puissances suivantes : 90 chevaux (180 Nm), 125 chevaux (320 Nm) et 160 chevaux (340 Nm). Le premier bloc sera couplé à une boîte manuelle à cinq rapports, tandis que les deux suivant bénéficieront de six rapports. Le dernier bloc pourra même être accompagné d'une boîte de vitesses automatique. Cela joue évidemment sur le bilan carbone : si la consommation variera peu entre les versions (autour de 6,5 litres au 100 km en cycle combiné), les émissions de CO2 seront plus basses en BVM6 (168 g/km) qu'en BVM5 (177 g/km) ou BVA6 (189 g/km). En option, le système « Grip Control » ajoutera un antipatinage intelligent avec plusieurs modes de conduite, dans le but d'améliorer la tenue de route sur terre, neige ou sable.

Terminons avec l'intérieur et l'aspect pratique. Le Citroën Jumpy présente une planche de bord relativement classique pour un véhicule utilitaire, avec une console centrale qui regroupe la plupart des commandes, un levier de vitesses surélevé ainsi que de nombreux rangements ouverts et fermés. Tout est très sobre et les plastiques durs sont nombreux mais rien d'étonnant jusque-là pour un véhicule de cette catégorie. On note un bon niveau de luminosité grâce au grand pare-brise.

Classique mais efficace, le Jumpy ne surprend pas mais il répond présent là où on l'attend. Ses différentes configurations de taille, de carrosserie ainsi que sa suspension arrière pneumatique permettront de couvrir un large panel de métiers.

En ce qui concerne la finition, le Citroën Jumpy est proposé sous 6 gammes : Fourgon Tôlé Confort, Fourgon Tôlé Club, Fourgon Tôlé Business, Fourgon Vitré Confort, Cabine Approfondie Confort et Plancher Cabine Confort

Rappelons enfin que le Citroën Jumpy est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs diesel :

- 1,6l HDi 90 chevaux

- 2,0l HDi 125 chevaux

- 2,0l HDi 160 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

Avis

L'avis Jumpy des internautes

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