La fiche modèle C8
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions C8 :
Face à un C4 Picasso moderne, dynamique et élégant, le vieux C8 n'a pas grand chose pour tenir la comparaison. Alors pourquoi Citroën le garde-t-il dans sa gamme de monospace ? Tout d'abord parce qu'il fait figure de référence sur le segment, aux côtés de son jumeau le Peugeot 807 et de l'immortel Renault Espace. Ensuite, parce qu'il trouve probablement encore des acquéreurs, attirés par son volume de coffre supérieur ou ses portes coulissantes.
Malgré sa lointaine date de première commercialisation (2002), le Citroën C8 ne semble pas si éloigné de la gamme actuelle en matière de design. Calandre aux chevrons, optiques en amande... il faut remercier les quelques restylages qu'a subit l'auto à travers les années pour ce maintien esthétique. En revanche, sa forme cubique et ses feux arrière montants sont depuis longtemps passés de mode. Sa ressemblance extrême avec le 807 n'est pas anodine : le deux véhicules sont développés sur une même plateforme qu'utilise le groupe PSA.
À l'intérieur, c'est la même histoire. Que l'on soit chez Citroën ou Peugeot, on retrouve une planche de bord massive et épurée , façon "vaisseau spatial" qui, couplée au pare-brise panoramique et aux toits ouvrants vitrés, inspire un sentiment grisant d'espace. D'autant que les matériaux employés sont de bonne facture et que l'ergonomie générale, même si dépassée technologiquement, reste intuitive. L'habitacle du C8 correspond donc typiquement à celui du bon vieux monospace spacieux où le conducteur profite d'une position surélevée façon camionnette et où les passagers trouvent des rangements dans tous les coins.
Proposant cinq places individuelles dont des sièges avant pivotants, le Citroën C8 peut accueillir une troisième rangée, composée au choix de 2 ou de 3 places. En portant son nombre de passagers maximum à 8, il fait ainsi mieux que la plupart des monospaces existants. Le coffre, quant à lui, varie entre 225 litres (trois rangées de siège) et 2 948 litres (une seule rangée). À titre de comparaison, cela correspond au volume maximum d'un Berlingo, qui est un véhicule utilitaire. On voit donc difficilement comment faire mieux que le C8 pour l'habitabilité et le niveau de chargement utile.
Le problème, comme son jumeau le 807, c'est qu'il perd vite de sa valeur sur la route. Le comportement du Citroën C8 est certes sécurisant, et cela même à vive allure, mais il est exempte de tout dynamisme et pêche énormément en termes de consommation et d'émission de CO2. Sachant que l'auto pèse quasiment 1,8 tonne à vide, il est logique qu'elle ait besoin de puissance pour se déplacer. De plus, comme le C8 se destine à la route, il doit pouvoir atteindre sa vitesse de croisière rapidement. Du coup, il pratique le 0 à 100 Km/h en 10 secondes et franchit quasiment le barre des 200 mais son bilan carbone est loin d'être exemplaire : la consommation dépasse les 10 litres au 100 et les émissions de gaz impliquent systématiquement un malus écologique.
Exemplaire en son temps, le Citroën C8 est aujourd'hui en fin de vie. Egalé en matière de modularité et dépassé en termes de technologie et de design, il marque uniquement des points sur son habitabilité généreuse. C'est d'ailleurs le seul domaine qui pourrait justifier son achat vis-à-vis d'un autre monospace.
En ce qui concerne la finition, le Citroën C8 est proposé sous 2 gammes : Chic et Exclusive.
Rappelons enfin que le Citroën C8 est disponible sous 3 motorisations différentes.
3 diesels :
- 2,0l HDi 135 chevaux
- 2,0l HDi 160 chevaux
- 2,0l HDi 160 chevaux (boite de vitesses automatique)
L'avis C8 des internautes