La fiche modèle C5
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Afin de faire oublier les déboires de la précédente génération, Citroën a mis les bouchées doubles sur son nouveau C5. Sortie début 2008, cette seconde version marque surtout par sa ligne beaucoup plus affirmée, souple et dynamique, relativement proche des berlines allemandes actuelles au final. Désireux de gravir les marches du podium des berlines en Europe, le C5 séduit par ce nouvel aspect extérieur, mais que se cache-t-il derrière cette jolie frimousse ?
Le confort représente véritablement le point fort du C5. Les sièges avant, proposés en deux versions, « confort » et « sport », sont tout deux agréables. Tableau de bord intuitif, matériaux de qualité, suspensions agréables, insonorisation exceptionnelle et position de conduite agréable, le C5 ne fait pas le travail à moitié. Deux petits défauts cependant : l’habitabilité arrière laisse quelque peu à désirer surtout pour les grands gabarits avec une chute de toit importante, et le volume du coffre est limite.
En ce qui concerne la conduite, le bilan du Citroën C5 est plutôt mitigé. Le constructeur a certainement voulu trop en faire et au final le tout s’avère légèrement imprécis. Cependant, rien de grave, la conduite est sereine. Trop lourd pour sa catégorie, le C5 peine du côté des performances. Il manque de dynamisme même si le V6 HDi de 208 chevaux reste un bon compromis en termes de puissance. Mais il faut certes avouer que la comparaison est rude dans ce domaine, avec des berlines allemandes agressives et poignantes.
Comme avec le C4, Citroën frappe ici encore un grand coup avec un niveau de sécurité très élevé à bord du C5. De très bons résultats aux tests EuroNCap, airbags frontaux, latéraux, rideaux, genoux et système ESP de série dès la première finition, il a tout pour plaire et procurer un sentiment de sécurité puissant à bord.
Quant à la consommation enfin, ce n’est pas vraiment le point fort du C5. En effet, ce dernier, même en moteur diesel, se montre dans la moyenne en termes de consommation mais poussif en émission de CO2. Un bilan écologique peu flatteur.
A noter que le Citroën C5 existe aussi en version break, dénommé alors C5 Tourer. Adoptant lui aussi un style plus travaillé, le C5 Tourer pourrait quasiment de targuer d’être sportif. Le bilan demeure sensiblement le même que pour le C5 Berline, confortable et sécurisant.
En ce qui concerne la finition, les Citroën C5 et C5 Tourer sont proposés sous quatre gammes : Attraction, Confort, Dynamique et Exclusive.
Rappelons enfin que la Citroën C5, Berline ou Tourer, est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 diesels:
- HDi 110ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
- HDi 138/140ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
- HDi 173ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
- V6 HDi 208ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
3 essences:
- 1.8i 16v 127ch
- 2.0i 16v 143ch
- 3.0i V6 215ch
L'avis C5 des internautes