La fiche modèle C4 Cactus
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions C4 Cactus :
Entre une compacte et un crossover urbain, la Citroën C4 Cactus est difficile à situer. Le constructeur aux chevrons s'en sert à la fois comme réponse aux Renault Captur/Peugeot 2008 et premier modèle d'une nouvelle ère. Une ère où l'on change la manière de penser l'automobile, où l'on met l'innovation au service de l'essentiel: la sobriété, le confort et l'accessibilité du prix.
Les mensurations de la C4 Cactus place le véhicule sur le segment des compactes : 4, 15 mètres en longueur et 358 litres de coffre. Mais son véritable point fort est invisible : une masse à vide inférieure à 1 000 kilos. Cela va permettre l'emploi de "petits" moteurs et, par conséquent, favoriser des bas niveaux de consommation et de faibles émissions de particules carboniques. En essence VTi 75 et 82 chevaux, on enregistre 4,6 litres au 100 en cycle mixte pour 98-107 g/km de CO2. En diesel e-HDi 92 et BlueHDi 100 chevaux - non disponible à la sortie - c'est 3,5 litres au 100 et 87-94 g/km !
En plus d'un faible impact environnemental, la Citroën C4 Cactus amène aussi un design à part. Hormis la double optique avant empruntée au nouveau C4 Picasso, elle présente un style 100% inédit et, il faut le dire, avant-gardiste. Les "Airbumps", poches d'air latérales remplaçant les traditionnelles baguettes en plastique, en sont l'illustration parfaite. Dans l'ensemble, l'auto mélange la musculature d'un crossover avec la fluidité d'une berline.
Et ce qui est intéressant, ce que l'intérieur de la C4 Cactus subit lui aussi un traitement particulier. Très épuré et mettant la technologie à l'honneur, il ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement. Entre l'instrumentation entièrement digitale, la tablette tactile 7 pouces, la boîte-à-gants ultra plate, l'absence de levier de vitesses (sur boîte robotisée) et les éléments de décoration façon bagagerie, la partie avant est très moderne. Côté confort, on repère également quelques innovations comme les sièges avant élargis et reliés entre eux comme une banquette. À l'arrière, l'espace est généreux grâce à l'optimisation de l'empattement (2, 60 mètres).
La Citroën C4 Cactus apporte d'autres idées ingénieuses comme l'intégration des gicleurs de lave-glace directement dans les balais pour garantir une bonne visibilité même lors du nettoyage et diminuer la consommation de liquide, le toit vitré panoramique avec isolation de la chaleur, l'airbag passager dans le pavillon pour libérer de la place sur la planche de bord...
Rendement énergétique impressionnant, extérieur futuriste, intérieur ergonomique... La C4 Cactus innove grandement et se montre particulièrement efficace dans son rôle de voiture "essentielle". Son prix serré et ses nombreuses possibilités de personnalisation (couleur de la carrosserie, des Airbumps, de l'intérieur) sont également des points positifs. Citroën vient-il de produire une auto révolutionnaire ?
En ce qui concerne la finition, la Citroën C4 Cactus est proposée sous 4 gammes : Start, Live, Feel et Shine.
Rappelons enfin que la Citroën C4 Cactus est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- VTi 75 chevaux
- VTi 82 chevaux
- e-VTi 82 chevaux (Stop & Start et boîte pilotée)
2 blocs diesel :
- e-HDi 92 chevaux (Stop & Start et boîte pilotée)
- BlueHDi 100 chevaux
L'avis C4 Cactus des internautes