La fiche modèle C4 Aircross
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Citroën a longtemps attendu avant de lancer son premier SUV compact. Ce n'est en effet qu'en avril 2012 que le constructeur aux chevrons s'est enfin décidé à sortir des usines le C4 Aircross, que l'on pourrait comparer à une sorte de déclinaison musclée de la berline. Toutefois, la comparaison s'arrête là car il s'appuie en fait sur une auto japonaise, la Mitsubishi ASX. Sachant que ce modèle est le même que celui qui a permis de bâtir le C-Crosser en 2007, on se demande si Citroën sait fabriquer des SUV sans son partenaire nippon ! En tout cas, il a bien su le personnaliser car le C4 Aircross se rapproche sans mal de la gamme française.
Larges chevrons sur la face avant, signatures LED verticales et aileron arrière à la manière d'une DS3... le C4 Crosser appartient bel et bien à la famille Citroën. Côté gabarit, il est assez haut mais dispose d'une longueur contenue. On peut le rapprocher d'un Ford Kuga ou Volkswagen Tiguan. Du coup, l'espace aux places arrière n'est pas exceptionnel mais suffisant pour des passagers de taille moyenne. En revanche, en atteignant les 442 litres (sa roue de secours) le coffre est l'un des plus volumineux du segment. Une aubaine pour ceux qui désirent partir en excursions avec leur Citroën C4 Aircross.
À l'avant, même si on a plus de mal à retrouver l'aspect "premium" des véhicules haut-de-gamme Citroën, la planche de bord est bien conçue : sans fioriture, elle va droit au but. Le conducteur sera également à son aise au poste de conduite où position et manipulations ont été bien pensées. Pour bien différencier le C4 Aircross de sa cousine japonaise, il faut plutôt regarder la liste d'équipements. Radar de recul, toit panoramique, sièges chauffants, GPS tactile... Citroën a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire la clientèle française avide de gadgets électroniques dans ce genre de voiture. Enrichi vis-à-vis d'une Mitsubishi ASX classique, le C4 Aircross se dote donc des armes nécessaires pour faire face à la rude concurrence européenne.
S'en sort-il sur route ? Après quelques kilomètres, on se rend rapidement compte de la lourdeur du HDi de 115 chevaux. Si l'on veut pouvoir attaquer sereinement chaque accélération, mieux vaut opter pour le bloc cadencé à 150 chevaux qui est plus dynamique. Ce dernier a le mérite d'offrir la puissance nécessaire au Citroën C4 Aircross pour soulever son poids. Par contre, en ce qui concerne l'adhérence, la précision ou la sécurité de la voiture, il n'a rien à redire. En ville comme sur autoroute, l'auto est très confortable et se manipule aisément. Conducteur comme passagers pourront ainsi y passer des heures sans s'en rendre compte. Bref, Citroën prouve une fois de plus son talent dans ces domaines.
Le prix du Citroën C4 Aircross variera de 23 000 à plus de 35 000 euros en fonction de la motorisation, de la finition mais aussi du nombre de roues motrices. Pour ce dernier point, vous avez le choix entre une transmission classique ou intégrale. Cette dernière permet une meilleure manipulation sur terrains accidentés. Est-ce utile pour l'utilisation que vous ferez du C4 Aircross ? À vous de voir...
En ce qui concerne la finition, la Citroën C4 Aircross est proposée sous trois gammes : Attraction, Confort et Exclusive.
Rappelons enfin que la Citroën C4 Aircross est disponible sous trois motorisations différentes.
1 essence :
- 1,6i 115 chevaux (2 roues motrices)
2 diesels :
- 1,6l HDi 115 chevaux (2 ou 4 roues motrices, 6 vitesses)
- 1,8l HDi 150 chevaux (2 ou 4 roues motrices, 6 vitesses)
L'avis C4 Aircross des internautes