La fiche modèle C3 Aircross
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En passant du C3 Picasso au C3 Aircross, le constructeur Citroën abandonne le segment des minispaces pour proposer une nouvelle alternative sur celui des SUV urbains. Le véhicule y rejoint ceux qui seront ses principaux rivaux durant sa carrière : Renault Captur et Peugeot 2008. Mais cela, c'est l'histoire officielle, car en réalité ce modèle n'est pas si loin de son prédécesseur.
Premier indice : le design. Si les principaux codes des SUV sont présents comme la hauteur de caisse surélevée, les sabots avant/arrière et les contours de roues renforcés, on trouve aussi des lignes rondes et un capot plutôt court, deux éléments stylistiques qui existaient sur le Picasso. Ce mélange d'univers donne un Citroën C3 Aircross très original, d'autant qu'il regorge de petits détails sympathiques, comme au niveau du traitement des optiques ou encore des vitres de custode façon « persienne ». Plaira ou plaira pas, ce design a le mérite de se démarquer. Et si vous n'appréciez pas les Airbumps, rassurez-vous, ils ont disparu !
Le second indice sur le lien de parenté avec le C3 Picasso intervient lorsqu'on pénètre à bord du véhicule. L'habitabilité y est le point fort, autant à l'avant qu'à l'arrière, avec beaucoup d'espace à la tête, aux genoux ainsi que des sièges plutôt larges. Le C3 Aircross bénéficie également d'un coffre généreux de 410 litres, ce qui est plus que sur un Captur ou un 2008. Il est également modulable grâce à sa banquette coulissante sur 15 centimètres et son siège passager avant rabattable, qui permet de charger des objets longs sur 2,40 mètres.
Même la planche de bord délivre une impression d'espace, comme sur la petite-soeur C3 et le C4 Cactus, avec sa présentation épurée toute à l'horizontale. On y trouve un écran tactile au centre. Enfin, les différentes possibilités d'ambiance permettront de décorer cet habitacle de manière originale, à l'instar de l'extérieur lui aussi personnalisable via diverses couleurs.
Pour animer ce Citroën C3 Aircross, on a le choix entre des motorisations essence PureTech de 82, 110, 130 chevaux et des motorisations diesel BlueHDi de 100, 120 chevaux. À savoir qu'elles sont toutes disponibles en boîte de vitesses manuelle à l'exception du PureTech 110 qui existe aussi en version automatique EAT6. Du côté de la motricité, pas de transmission intégrale comme on pouvait s'en douter mais le « Grip Control » en lot de consolation. Système de motricité avancée, il ne transformera pas le véhicule en 4x4 mais améliorera ses performances off-road, d'autant plus si on l'accompagne du contrôle de vitesse en descente.
Néanmoins, le terrain de prédilection du C3 Aircross reste bien entendu le bitume. Comme toute bonne voiture de la marque, il se dote d'un réglage de suspension souple favorisant le confort des passagers. Un véhicule pour le voyage plutôt que pour l'aventure, donc.
Le Citroën C3 Aircross rend une très bonne copie. Tout en conservant les qualités familiales d'un C3 Picasso, il s'inscrit dans l'ère du temps avec son apparence de SUV. Citroën est bien parti pour enfin concurrencer efficacement le duo Captur/2008.
En ce qui concerne la finition, le Citroën C3 Aircross est proposé sous 3 gammes : Live, Feel et Shine.
Rappelons enfin que la Citroën C3 Aircross est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1.2l PureTech 82 chevaux (boîte manuelle)
- 1.2l PureTech 110 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.2l PureTech 130 chevaux (boîte manuelle)
2 blocs diesel :
- 1.6l BlueHDi 100 chevaux (boîte manuelle)
- 1.6l BlueHDi 120 chevaux (boîte manuelle)
L'avis C3 Aircross des internautes