La fiche modèle X1
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- Les finitions X1 :
Malgré sa position de SUV le plus petit du catalogue BMW, le X1 mesure tout de même 4 mètres 45 de long. Il appartient donc au segment des crossovers compacts mais pas strictement urbains. Sa première apparition sur le marché automobile remonte à l'été 2009. Tout comme le X3 en 2004 sur le segment supérieur, le BMW X1 est donc le précurseur des SUV premiums de cette taille. Audi, Mercedes et même Volvo n'ont fait que suivre la tendance les mois suivants.
Sa particularité esthétique vient de sa ligne moderne, plutôt éloignée de celle du X3, avec un capot avant très long. Son profil est donc original et ne passe pas inaperçu. Les faces avant et arrière, quant à elles, restent fidèles à l'esprit BMW avec une double calandre, des feux travaillés et un caractère allemand dont élégance est le maitre mot. L'intérieur du X1 suit le même principe avec une console centrale en un seul bloc très "professionnelle" et des matériaux de haute qualité. L'ergonomie et le confort sont donc au rendez-vous et on bénéficie vraiment de ce qui se fait de mieux.
Le siège conducteur du BMW X1 est positionné une dizaine de centimètres plus haut que sur une berline. Le résultat ? Une impression agréable de dominer la route (malgré la petite taille de l'auto) et de conduire un véhicule pas comme les autres. Sur la banquette arrière, l'espace disponible est quasiment aussi grand qu'à bord d'un X3. Un seul défaut persiste : le tunnel de transmission dans les pieds du passager central. Le coffre, pour sa part, oscille de 420 à 1 350 litres sur un plancher systématiquement plat selon la configuration arrière (un, deux ou trois sièges rabattus). Plusieurs rangements cachés dans l'habitacle du X1 viennent assister ce volume de coffre situé dans la moyenne basse du segment. Mais une fois encore, le BMW X3 fait à peine mieux.
Commercialisé en deux (sDrive) ou quatre (xDrive) roues motrices, le BMW X1 laisse le choix parmi pas moins de dix motorisations différentes. Cadencées au plus bas à 116 chevaux et pouvant monter jusqu'à 245, celles-ci respectent l'orientation premium de l'auto en lui délivrant une large puissance et une conduite dynamique. Évidemment, les blocs supérieurs à 150 chevaux sont les plus aptes à soulever le poids élevé du BMW mais on obtient dans la plupart des cas des prestations routières à la hauteur. Attention toutefois, à plus de 200 chevaux, ce X1 se prendrait presque pour une sportive en oubliant de soigner le confort de suspensions ou d'atténuer le bruit du moteur.
Pour la consommation et les émissions de CO2, les BMW X1 à transmission intégrale pâtissent souvent d'un malus écologique ce qui fera opter la plupart des usagers pour la configuration deux roues motrices. D'ailleurs, en ville ou sur route, on ne fait quasiment aucune différence entre les deux. La bonne nouvelle vient de la technologie BMW en boite automatique à huit rapports qui confère de meilleures performances et une consommation inférieure.
Correspondant davantage à une version redynamisée du X3 plutôt qu'au cadet des SUV de la gamme, le X1 a l'avantage d'avoir un positionnement original, au sein duquel il n'a quasiment aucun concurrent hormis l'Audi Q3. Il fait alors figure de crossover plus sportif que familial sur le paysage automobile et délivre une image moderne de BMW.
En ce qui concerne la finition, le BMW X1 est proposé sous 6 gammes : Premiere, Lounge, Sport, xLine, Lounge Plus et M Sport.
Rappelons enfin que le BMW X1 est disponible avec 10 motorisations différentes.
3 essences :
- X1 sDrive20i 184 chevaux
- X1 xDrive20i 184 chevaux (transmission intégrale)
- X1 xDrive28i 245 chevaux (transmission intégrale)
7 diesels :
- X1 sDrive16d 116 chevaux
- X1 sDrive18d 143 chevaux
- X1 xDrive18d 143 chevaux (transmission intégrale)
- X1 sDrive20d 163 chevaux Efficient Dynamics Edition (moins polluante)
- X1 sDrive20d 184 chevaux
- X1 xDrive20d 184 chevaux (transmission intégrale)
- X1 xDrive25d 218 chevaux (transmission intégrale)
L'avis X1 des internautes