Après un excellent premier niveau de finition, le BMW X1 enchaîne sur un second palier nommé Lounge. Le constructeur allemand indique que celui-ci place le confort et la sérénité du conducteur comme des passagers en premier.
Et c'est effectivement le cas puisque les premières nouveautés que l'on peut trouver sur le X1 Lounge sont la climatisation automatique bi-zone (on peut créer deux températures pour l'avant et l'arrière), l'autoradio évolué avec six haut-parleurs et les touches multifonction sur le volant.
Ces dernières permettent de piloter tout un tas d'équipements sans quitter le volant des mains et, par conséquent, la route des yeux. Le BMW X1 Lounge rime aussi avec technologie puisqu'il intègre une interface Bluetooth + port USB, un système d'aide au stationnement arrière et des capteurs de pluie/luminosité.
Avec ceux-ci, les phares et essuie-glaces s'allument automatiquement en fonction des conditions extérieures. Puis, le conducteur du X1 Lounge pourra aussi réduire ses manipulations de volant avec la direction assistée renforcée ("Servotronic") qui varie en fonction de la vitesse.
Lui même et le passager avant profiteront également d'un accoudoir central dissimulant une seconde prise 12 V et des porte-boissons. Enfin, l'aspect extérieur du BMW X1 Lounge évolue légèrement avec l'apparition de barres de toit noires, renforçant encore plus l'aspect sportif et dynamique de l'auto.
Moins impressionnant que le premier niveau, ce second palier intitulé X1 Lounge s'attelle à rendre la conduite et l'utilisation générale du SUV plus simples. Il débloque également la majorité des motorisations BMW disponibles (de 143 à 245 chevaux) et la transmission intégrale.
L'avis X1 Lounge des internautes