Salon de Francfort 2015 : Alfa Romeo, Smart et Mini
Avant de quitter l’IAA 2015, dernier petit tour sur les stands Alfa Romeo, Smart et Mini.
Nouvelle Giulia… encore en Quadrifoglio Verde
Suzuki, Kia et Hyundai au Salon de Francfort 2015 était l’avant-dernière étape de notre visite. Aujourd’hui, nous achevons cet évènement avec Alfa Romeo, Smart et Mini. La firme italienne n’est pas venue très chargée en Allemagne, uniquement accompagnée de sa nouvelle berline familiale Giulia.
La version présentée aux visiteurs est la déclinaison sport « Quadrifoglio Verde ». Elle est donc habillée d’un bouclier avant avec d’imposantes prises d’air, de grosses jantes et d’un kit carrosserie spécifique. À l’intérieur, le cuir et les inserts rouges règnent.
Sous le capot, enfin, c’est un V6 biturbo de 510 chevaux, autrement dit le moteur le plus puissant jamais développé chez Alfa Romeo. Intéressant… Mais cela ne nous en apprend pas plus sur la version « classique », celle qui se vendra le plus !
Smart Fortwo Cabrio : mini-citadine loisir
Elle avait été annoncée quelques jours avant le début du salon et il était logique qu’elle y soit présente : nous parlons bien-sûr de la nouvelle Smart Fortwo Cabrio, déclinaison « topless » de la mini-citadine éponyme. Comme sur la génération précédente, la capote est en toile et les arches sont amovibles afin d’ouvrir la voiture au maximum.
Ces arches se rangent ensuite dans un espace dédié situé dans le coffre. Les dimensions et les motorisations sont les mêmes que le modèle avec toit, autrement dit une taille riquiqui (2,69 m) et deux blocs essence trois cylindres au choix (71 et 90 chevaux). Date de commercialisation de cette nouvelle Fortwo Cabrio : février 2016.
Nouveau Mini Clubman
La déclinaison break de la Mini, connue sous le nom de Clubman, est présentée à cette édition 2015 de l’IAA sous un nouveau jour. Il s’agit de la seconde génération du modèle, venue remplacer une première version dont les ventes n’ont jamais vraiment décollé. Et pour que l’histoire ne se répète pas, Mini a changé beaucoup de choses.
À commencer par le retrait des portes latérales asymétriques : le Clubman 2 retourne à une ouverture moins originale même s’il conserve ses « portières » de coffre. Puis, les feux arrière changent de sens et deviennent horizontaux. Enfin, la taille a fait un bond en avant et passe à 4,25 m. Cela profite au volume de coffre (360 litres) mais on n’a plus vraiment affaire à une Mini.
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