Mondial de l’Auto : Smart Fortwo et Forfour
A l’occasion du Mondial de Paris, Smart présente deux nouveaux modèles sur son stand : la Fortwo et la Forfour.
Fortwo et Forfour 2014
Il s’agit de la troisième génération pour le modèle à deux places – dont le premier lancement remonte tout de même à 1997 – et de la seconde génération pour celui de quatre places. Tout deux symbolisent le renouveau et ont pour objectif de relancer la marque sur le segment auto des citadines.
Ces Smart Fortwo et Forfour 2014 ont été développées à partir de la plateforme de la Twingo 3, une autre star du salon parisien. Néanmoins, elles parviennent à bien se démarquer de la française sur le plan esthétique : la calandre souriante et la carrosserie bi-ton mettent l’accent sur le côté fun tandis que l’intérieur moderne et qualitatif joue la carte du haut de gamme.
Diamètre de braquage record
Côté mensurations, la Smart Fortwo reste très compacte (2,69 mètres) et parfaite pour la ville. Son coffre passe à un volume de 185 litres et se montre plus accueillant qu’auparavant. Selon son constructeur, le diamètre de braquage aurait été réduit à 6,95 mètres, un record.
La Forfour, quant à elle, se montre plus spacieuse (3,50 mètres) et logeable (255 litres de coffre). Même constat ici où Smart promet un très faible diamètre de braquage : 8,65 mètres. Cela semble être l’axe de communication de l’enseigne allemande afin de promouvoir l’accessibilité et le caractère citadin de ses modèles.
Enfin, terminons avec les moteurs et les prix. Les deux modèles auront droit à des blocs essence trois cylindres de 70 et 90 chevaux, avec boîte manuelle ou automatique à double embrayage. Une motorisation « entrée de gamme » de 60 chevaux devrait également intervenir d’ici quelques mois. Il faudra débourser au moins 10 700 euros pour la Fortwo et 11 600 euros pour la Forfour.
L'avis des internautes