logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Renault Scénic Xmod : opération séduction

Renault Scénic Xmod
renault extended grip
Article

Renault Scénic XmodEn avril, le Renault Scénic Xmod occupait la une du blog auto. Aujourd’hui, il a enfin été commercialisé par le constructeur français et passe la dure phase des essais par les médias. Le verdict ? Un restylage supplémentaire plutôt qu’une véritable transformation en 4×4.

Et c’est à peu près le même bilan qu’on tirait il y a déjà dix ans sur le Scénic RX4, ancêtre de ce Xmod. D’ailleurs, concessionnaire et mandataire automobile scénic devraient le mettre en scène de la même manière dans leurs showrooms : à cheval sur des rondins de bois.

Cela pour exprimer le caractère baroudeur de cette déclinaison. Est-elle cependant vraiment apte à sortir des sentiers battus ? Pas vraiment. Le Scénic Xmod ne dispose pas d’une mécanique ou d’une structure plus musclée. D’ailleurs, la seule différence qu’il propose, un antipatinage amélioré (Extended Grip) pilotable selon plusieurs modes, est en option.

Non, cette déclinaison ne peut être caractérisée de 4×4 que dans son apparence. De ce point de vue, Renault a fait du bon travail en donnant à son Scénic un air plus dynamique que pataud. Protections latérales, sabots avant/arrière, barres de toit, jantes 16 pouces, pneus boue et neige… le ton est donné !

Pour le reste, le Renault Scénic Xmod est identique au Scénic classique : comportement routier tout confort, présentation intérieure réussie et bon volume de coffre.

renault extended grip 300x199

Placé 600 euros au-dessus du reste de la famille Scénic 5 places, le Xmod engage une opération séduction envers les déçus de la version de base. Ça pourrait bien marcher !

Donnez votre avis :

Bons plans