Peugeot 208, la nouvelle révolution auto
Le 10 décembre dernier, nous vous parlions de la nouvelle Peugeot 208 en se posant une question simple : constitue-t-elle une succession réussie de la 207 ? Si à l’époque cette interrogation subsistait encore, aujourd’hui cette voiture représente clairement la révélation française du premier trimestre 2012. En effet, la 208 n’est ni une simple retouche de sa grande sœur ni une pâle copie de la concurrence. Si bien que sa ligne particulièrement élégante et ses qualités routières risquent de déclencher plus d’une vente peugeot.
Optiques LED, lécheurs de vitres, matériaux flatteurs et design proche d’un « concept » permettent à cette Peugeot 208 de taquiner le marché des voitures « premium », même si ses principales rivales demeurent des modèles courants comme la Renault Clio. Tout de même, le mandataire auto n’aura aucun mal à prouver sa beauté intérieure et extérieure tant elle provoque une rupture, dans le bon sens du terme, par rapport à la tendance auto.
Autre exemple : son gabarit. La 208 est plus petite que la 207 (3,96m) mais conserve un habitacle accueillant et confortable. Le coffre, quant à lui, dispose d’un volume dans la moyenne de la catégorie (285 litres). De même, la disposition du tableau de bord est inédite puisque il a été positionné plus en hauteur, si bien que les cadrans sont carrément au-dessus du volant. Enfin, le futur acquéreur aura le choix entre sept motorisations (3 essences et 4 diesels). Ces dernières s’échelonnent de 68 à 120 chevaux, dont les nouveaux « e-HDi », particulièrement sobres.
Le comportement routier de cette nouvelle 208 n’est pas encore au cœur des débats. Pour cela, il faudra attendre encore quelques semaines, le temps que les premiers essais prennent place et que la belle soit officiellement présentée au salon de Genève. Restez connectés !
Donnez votre avis :