logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Peugeot 208 1.0 VTI 68 Access, parfaite pour les citadins à petit budget

Peugeot 208 access
Article

Peugeot 208 accessQuelques mois après son lancement en mars 2012, la Peugeot 208 sort en trois-cylindres essence. Il a fallu en effet patienter jusqu’au mois de novembre pour que le 1.0 de 68 ch, modèle d’entrée de gamme, soit commercialisé en France. Cette sortie tardive est principalement due à la montée en cadence de la chaîne de production de Trémery, en Moselle. En effet, l’usine sort 820 moteurs EB par jour, rythme qui devrait passer à 1.400 moteurs par jour mi 2013.

Lancée en France en mars 2012, la Peugeot 208 fait partie des citadines les plus remarquables de l’année. Idéale pour les petits budgets, économique au niveau du carburant et moins chère que la 207, elle a fini par remplacer cette dernière. Ce trois cylindres 68ch de base possède de nombreuses qualités pour une entrée de gamme.

Prix modeste…

Avec un premier prix avoisinant les 12 000€ sur le marché neuf, la 208 1.0 VTI Access est économique mais pas basique. En haut de gamme, la 208 1.6 e-HDi 115 ch Allure est proposée à 19.750 € soit 1.400 € de moins que la 207 HDi 112 Allure. Toutefois, la 208 offre un niveau de finition supplémentaire, Féline, facturée 21.550 € avec le moteur e-HDi 115 ch.

A l’intérieur…

Son grand écran tactile est un équipement peu courant dans sa catégorie et la distingue de ses concurrentes : la Dacia Sandero Haut de Gamme et la Clio 1.2 Authentique. La finition Access offre de série les vitres avant électriques, le régulateur de vitesse, un volant réglable en hauteur et en profondeur le verrouillage centralisé ainsi que d’un lecteur CD en façade. De plus, l’espace intérieur y est agréable et généreux. Le confort de la banquette arrière et le grand volume du coffre sont également appréciables. On peut sans doute lui reprocher un volant plutôt petit et des sièges qui manquent un peu de maintien pour les épaules. On constate également un graphisme peu moderne pour le compteur. Un habitacle assez sophistiqué pour une entrée de gamme et dédié à un usage urbain.

Des performances limitées en dehors de la ville…

La féline 208 1.0 VTI est parfaite pour circuler en ville. Silencieuse et économique n’espérez pas pour autant faire un rallye. En effet, sa petite motorisation lui vaut un manque de reprise évident. Il faut donc être patient pour s’insérer sur une voie rapide ou encore doubler sur la route où vous devrez solliciter au maximum le moteur. Le moteur tourne à 4300 tr/min à 130km/h ! De plus, il génère des coups à coups peu agréables. La citadine Peugeot 208 apparait sous-motorisée, son manque de vivacité vous limitera dans vos déplacements.

Elle reste donc exquise pour une conduite citadine. Facile à garer en ville, suspensions qui filtrent au mieux les inégalités, peu bruyante et économique.

Un appétit d’oiseau

Ce 1.0 VTI brille au niveau de sa consommation économique. Sur un aller-retour entre Versailles et Paris, en adoptant une conduite souple sans pour autant rouler en-deçà des limites de vitesse, la féline 208 1.0 VTI atteindrait un étonnant score de 4,8 l/100 km.

Une nouveauté dans la gamme 208 en 2013…

Si les petites motorisations ne vous correspondent pas et que vous êtes admirateurs de voitures plus sportives, il faudra attendre la sortie de la bloc THP 200 sur la 208 GTi en 2013.

Donnez votre avis :

Bons plans