Nouvelles Smart Fortwo ED et Forfour ED
Les versions électriques des nouvelles Smart sont arrivées.
Smart Fortwo et Forfour électriques
Ça y est, le constructeur Smart vient enfin d’ajouter les versions électriques de ses citadines Fortwo, Fortwo Cabrio et Forfour à son catalogue. Baptisées « ED » pour « Electric Drive », elles débarquent près de deux ans après la commercialisation des modèles thermiques. Et si on avait l’habitude avec le modèle 2 places puisqu’il existe en voiture neuve électrique depuis la seconde génération, c’est une première pour le modèle 4 places. Cela fait de Smart le seul constructeur à proposer les deux types d’énergies sur une gamme toute entière.
On trouve le même moteur sous le capot des trois véhicules. Il s’agit d’un bloc électrique de 60 kW – ce qui équivaut à 82 chevaux en puissance thermique – propulsé par 160 Nm de couple. Si la vitesse maximum est limitée à 130 km/h pour les trois Smart ED, elles n’accéléreront pas de la même manière. La Fortwo ED avalera le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes tandis qu’il faudra compter 11,8 secondes pour la Fortwo Cabrio ED voire 12,7 secondes pour la Forfour ED.
155 km d’autonomie, 45 min de recharge
En France, cette dernière va devenir la principale rivale de la Renault ZOE. Mais la Smart Forfour électrique propose moins d’autonomie que la française : 155 kilomètres (160 pour la Fortwo) contre 240. Conscients de cette différence, les dirigeants de la marque allemande répondent avec une durée de rechargement raccourcie via le chargeur 22 kW (en option). Celui-ci est capable de remplir les batteries du véhicule en seulement 45 minutes. En mode classique, comptez 6 heures et avec une Wallbox, 3 heures 30.
Proposées dans une teinte verte inédite, ces Smart électriques conservent la même planche de bord que leurs cousines thermiques mais remplacent le compte-tours par une jauge d’énergie et l’ordinateur de bord affiche l’autonomie restante. Une application dédiée est également de la partie et elle permet entre autres de surveiller la recharge ou de lancer la ventilation à distance. Après un passage au Mondial de Paris, les trois véhicules sortiront en avant-première aux États-Unis au mois de décembre puis arriveront sur le vieux continent début 2017.
Donnez votre avis :