Smart Fortwo électrique : c’est parti !
Alors que la Renault ZOE neuve, a encore été retardée et que le quadricycle motorisé Twizy fait déjà le show, une nouvelle auto verte vient de démarrer sa production en France : la Smart Fortwo. Elle sera disponible à l’achat dès 2014.
C’est plus précisément à Hambach (57), le site français du constructeur allemand, que la micro-citadine sera très bientôt assemblée. Cette usine avait déjà servi de zone de production pour la Fortwo classique (plus de 100 000 unités en 2011).
Outre ce choix de lieu, Smart a saisi le moment opportun pour se lancer dans l’électrique: alors que la population hésite à acheter un véhicule vert, il est encore temps de lui proposer plusieurs choix possibles. Et comme la Fortwo est déjà connu du public et profite d’un bon niveau de popularité, c’est l’occasion où jamais.
D’ailleurs le constructeur allemand n’a pas manqué son lancement (et son coup de pub) lors du dernier Mondial de l’Auto à Paris : 30% des commandes effectuées sur place par les usagers concernaient une Smart Fortwo électrique. Il a de plus coiffé au poteau la Renault Zoé, toujours indisponible, en termes de timing.
Imaginée comme cela lors de sa conception initiale (il y a plus de 10 ans !), la Smart fonctionnera donc dorénavant à l’énergie électrique. Certes elle sera toujours disponible en version thermique mais on imagine que cette déclinaison prendra rapidement le pas sur l’autre. D’une part parce qu’elle n’est pas beaucoup plus chère (12 450 euros bonus déduit) et d’autre part parce qu’elle représente l’avenir.
J’avoue que je suis fortement tentée, mais habitant dans une région un peu « désertique » en termes de bornes, je vais me « contenter » encore quelques années de ma voiture à moteur thermique…