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Smart Forfour

Fiche

La fiche modèle Forfour

Smart Forfour
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à partir de 8 490€
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    forfour 0,82 ch electrique bva1
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  • smart Forfour forfour 1.0 71 ch s&s
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    forfour 1.0 71 ch s&s
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    Ile-de-France
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Les Plus

  • design premium et réussi
  • maniabilité aisée
  • polyvalence

Les Moins

  • habitabilité arrière
  • faiblesse des moteurs 61 et 71 chevaux
Essai

L'essai et le descriptif complet

Chez Smart, il n'y a pas uniquement des mini-citadines biplace. On trouve aussi un modèle plus conventionnel et polyvalent avec quatre places à bord. Son nom, Forfour, le précise d'ailleurs bien. Une première génération a vu le jour en 2004 mais son exploitation n'a duré que deux ans, faute de véritable décollage en matière de ventes. La seconde génération, apparue en 2014 au même moment que la nouvelle version biplace, devrait connaître un sort bien différent.

En partageant plus de la moitié de ses composants avec la Renault Twingo 3, la Smart Forfour ne s'inspire pas d'une novice. Son design lui est toutefois propre et respecte l'ambiance à la fois fun et élégante des anciens modèles de la marque. Feux en amande, calandre « sourire », carrosseries personnalisables (fameuse cellule tridion)... L'identité Smart est bien présente ! Même combat à l'intérieur où le caractère premium de l'auto se fait bien ressentir. Si le système multimédia est commun avec la française (R-Link), la finition de la planche de bord est bien plus flatteuse.

Bien qu'elle propose deux portes supplémentaires, la Forfour reste particulièrement compacte et mesure seulement 3,50 mètres de long. Malgré sa conception à propulsion et son moteur situé à l'arrière, le volume de coffre est élevé pour la catégorie (215 litres). Néanmoins, cette contenance généreuse se fait au détriment de l'habitabilité aux places arrières, relativement limitée. Notez que l'on pourra rabaisser l'assise (en option) afin de charger plus facilement des objets encombrants. Rabattre carrément les sièges dans le plancher sera également une possibilité. Le volume de la malle grimpera alors à 975 litres.

Trois moteurs à essence non malusés accompagnent la Smart Forfour : deux blocs « entrée de gamme » à 61 et 71 chevaux réservés à la ville et une autre possibilité un peu plus vaillante conférant 90 chevaux. Malgré sa puissance plus élevée, cette dernière est quasiment la plus sobre avec seulement 99 g/km de CO2 et une consommation mixte de 4,3 litres au 100 km. Plus adaptée à une conduite extra-urbaine (0 à 100 km/h en 11,2 secondes), elle sera la plus polyvalente et probablement la plus vendue.

Grâce à son petit gabarit et à la position de son moteur, la Forfour est un régal à manipuler en ville. Son diamètre de braquage à 8,65 mètres transformera n'importe quel créneau en promenade de jeunesse, tandis qu'on pourra se faufiler dans un trafic encombré avec la même aisance que la version deux places. Côté conduite, le ressenti de kart au volant est conservé avec un réglage de suspension ferme mais n'empiétant pas sur le niveau de confort des occupants.

Cette seconde Smart Forfour est plus aboutie que la première. Elle conserve les qualités esthétiques et pratiques de la biplace tout en se montrant plus polyvalente.

En ce qui concerne la finition, la Smart Forfour est proposée sous 4 gammes : Pure, Passion, Prime et Proxy.

Rappelons enfin que la Smart Forfour est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,0l 61 chevaux

- 1,0l 71 chevaux

- 0,9l 90 chevaux

Avis

L'avis Forfour des internautes

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