La sportive tchèque : Skoda Fabia RS
Après avoir connu un certain succès avec la première version de RS, la Skoda Fabia neuve revient aujourd’hui avec les mêmes ambitions. La Fabia récupère l’appellation RS et espère ainsi venir concurrencer les poids lourds du marché comme la Renault Clio RS ou la Volkswagen Polo GTi. S’inspirant même de la petite sportive allemande, la Skoda Fabia RS devrait surprendre et surtout elle s’affiche comme une petite bombe côte moteur… Essayons de voir ensemble si cette Fabia RS est bien une voiture sportive et si elle risque de s’imposer comme l’achat voiture d’un marché en progression mais très concurrentiel.
Côté look on retrouve les lignes toujours assez austères de la Fabia classique… La marque tchèque aurait pu nous offrir plus de fantaisies et de sportivité ! A noter cependant que la marque a compris l’importance de la personnalisation chez le client : ainsi comme pour la Citroën DS3, les clients pourront, selon leur goût, personnaliser le toit et les jantes de la Fabia RS. Dans l’habitacle, l’ensemble est simple même si les équipements sont nombreux et le confort agréable : volant cuir, sièges sport, climatisation automatique, régulateur de vitesse, ordinateur de bord ou encore radar de recul. Autant dire que cette Skoda Fabia RS offre de belles prestations et sait se rendre utile notamment avec son coffre généreux de 300 à 1 163 litres.
Enfin pour le moteur, Skoda a fait les choses bien et s’est inspiré de la Golf GTi : un moteur 1,4 TSI de 180 ch fait son apparition et annonce d’entrée la couleur… Cette Fabia RS est bien une sportive, une vraie ! Côté performances, nous ne sommes pas déçus, même si la Fabia RS est moins joueuse et sportive qu’une Renault Clio RS : le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, ou encore une vitesse maximum annoncée à 224 km/h… Equipée d’entrée de la boîte DSG7, cette Skoda Fabia RS sera une petite citadine sportive très agréable. Surtout elle sera disponible autour de 22 000 euros ce qui la place comme l’une des moins cher du marché.
Donnez votre avis :