Ford Fiesta, la bonne affaire du moment ?
Depuis 2012, la Ford Fiesta a la côte. Est-ce pour autant une bonne affaire ? Voyons ce que nous disent les Datas de Kidioui.
Ford Fiesta, citadine préférée des européens
C’est incontestable, la Ford Fiesta est la citadine préférée des européens. Comment le sait-on ? Parce que cela fait quatre ans de suite qu’elle est l’auto la plus vendue sur ce marché : numéro 1 des ventes du segment B en 2012, elle le fut également en 2013, en 2014 et on vient d’apprendre qu’elle reste au sommet pour le premier semestre 2015.
Période durant laquelle elle s’est écoulée à 174 000 exemplaires, soit une augmentation de 3,6% par rapport au premier semestre 2014. Sans l’éternelle Volkswagen Golf (276 000), elle serait même l’automobile la plus vendue en Europe. Synonyme évident de qualité, ce succès peut aussi s’expliquer par un tarif très compétitif pratiqué par les vendeurs.
La Fiesta coûte 1 250 euros de moins qu’en 2014
Cela se vérifie directement sur le comparateur : alors que le tarif moyen des offres proposées sur la citadine était de 15 354 euros à l’été dernier, il est aujourd’hui de 14 098 euros soit une baisse de 1 250 euros. Une tendance plaçant de nombreuses offres au niveau de la demande des acheteurs, qui privilégient un prix moyen de 12 382 euros.
23% de remise en moyenne
L’étude des remises de la Ford Fiesta est tout aussi instructive. Sur la seule période de juin 2014 à juin 2015, en moyenne, la remise de la Ford Fiesta a bondi de cinq points en passant de -17% à -23%. Encore une fois, un mouvement qui semble vouloir combler les attentes des acheteurs : plus de 50% d’entre eux recherchent en effet une remise située entre -13% et -28%.
Le concurrent direct : Renault Clio
Sur le créneau des citadines, la Renault Clio donne du fil à retordre à la Ford Fiesta. Du moins sur le marché français car en Europe l’américaine est devant. Si on compare leur activité sur le marché du neuf, les remises Clio sont plus nombreuses et plus hautes (jusqu’à -37% contre -32% pour la Fiesta) mais le prix moyen des offres de la française reste supérieur : 16 746 euros.
Un choix malin pour les petits budgets
Dès la sortie de la phase 2 (2012), la Ford Fiesta a marqué le coup par un positionnement tarifaire compétitif. Depuis, grâce à des remises qui ne cessent de grandir, elle est encore plus intéressante. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’au remplacement du modèle d’ici au moins deux ans.
Si elle n’est plus toute jeune et pas forcément à jour en matière de technologie, elle représente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des citadines à l’heure actuelle. Cela fait d’elle un achat malin pour les petits budgets, désireux d’acquérir une auto pratique, fiable et jolie sans trop dépenser.
L'avis des internautes