Volvo C30, voiture électrique pas encore pour tous
La Volvo C30, produite pour la première fois en 2006, existe en essence, en diesel et en électrique. Lancée à 250 exemplaires en Europe pour les entreprises, six modèles de la version électrique sont disponibles en France. Deux de ces voitures électriques sont mises à disposition des journalistes de la chaîne télévisée M6. Retour sur cette compacte du constructeur suédois disponible chez tout mandataire voiture.
Il s’agit aujourd’hui de la troisième génération de la C30. La première, produite de 2006 à 2009, bien qu’élégante, représentait un achat Volvo plutôt classique. La version suivante, commercialisée depuis 2009, propose un look plus sport et des caractéristiques plus adaptées au marché de la vente voitures neuves.
Alors que la Volvo C30 a gardé la même puissance (de 100 à 230 chevaux selon la motorisation) et qu’elle s’est alourdie, sa consommation globale de carburant a baissé. La version 2006 de la Volvo C30 émet entre 129 et 224 grammes de CO2 au kilomètre. La voiture commercialisée depuis 2009 offre une fourchette allant de 99 à 211 grammes.
La C30 électrique, elle, est alimentée par une batterie lithium-ion nécessitant environ 8 heures pour une charge complète. Cette Volvo offre une puissance équivalente à 111 chevaux et peut parcourir un maximum de 120 à 150 km selon la conduite adoptée. Toujours fidèle à la marque, un aspect notable de la C30 électrique est la sécurité qu’elle offre.
Étant actuellement en phase de test, cette voiture n’est pas encore destinée au grand public. En attendant cette ouverture, l’unique Volvo qui comporte ces batteries est le break V60.
Donnez votre avis :