Toyota Prius : la voiture hybride fête ses 10 ans !
En cette année 2010, nous célébrons les 10 ans de l’auto neuve hybride la plus célèbre du monde : la Toyota Prius. Cette voiture japonaise est devenue en l’espace de 10 ans une véritable référence en matière de technologie hybride et aujourd’hui la marque peut fièrement afficher ses 2 millions de ventes dans le monde ! Mais la Toyota Prius a eu du mal à s’imposer d’entrée, particulièrement en Europe. La Prius est quand même devenue l’achat voiture de ces 10 dernières années, une voiture de référence et écolo, célèbre dans le monde entier.
Lancée en 1997 au Japon où elle connaît un franc succès, la Prius est lancée sur le continent américain et en Europe en 2000. Aux Etats-Unis, la Toyota Prius devient très vite une voiture populaire, très répandue dans les milieux « chic » et surtout elle devient le symbole d’un mouvement qui prend forme et qui commence à s’imposer : le mouvement écolo. En 10 ans, la Prius s’est écoulée à plus de 900 000 exemplaires aux Etats-Unis, soit la moitié des ventes mondiales ! Les américains se sont donc pris de passion pour cette voiture hybride au design très rectangulaire.
En Europe le constat est plus mitigé. A son lancement, la Prius ne séduit pas, notamment par son look très rectangulaire. En effet, les européens aiment les voitures séduisantes avec de belles courbes et surtout la technologie hybride n’était pas au point et le diesel rencontrait un véritable succès. Mais depuis 2008 et la 3ème génération de Prius, la voiture hybride de Toyota rencontre plus du succès. Vendue à seulement 100 000 exemplaires en 8 ans, la Toyota Prius a vu ses ventes exploser et atteindre les 200 000 exemplaires en 2010. En affinant son design, avec une technologie hybride plus pointue (un moteur de 136 chevaux pour une consommation de 3.9L/100km) et surtout des finitions haut de gamme comme la Toyota Prius Lounge, la marque japonaise a réussi à imposer sa voiture sur le marché européen.
Avec sa Prius, Toyota a donc permis d’économiser plus de 9 millions de tonnes de CO² dans l’atmosphère ! Surtout, avec la vague écologique qui gagne chaque pays, la voiture hybride ne risque pas de perdre des clients, au contraire… Toyota espère atteindre les 2 millions d’exemplaires vendus d’ici l’automne 2010 et à terme, la marque japonaise espère vendre 1 million de véhicule par an !
Oui 10 ans déjà mais le look n’a pas vraiment changé… toujours rectangulaire et pas très sexy !
Après c’est vrai que la consommation est vraiment réduite mais un bon moteur diesel économe c’est pas mal aussi !
Pour le futur, on espère des voitures hybrides avec plus de style !
Normalement la technologie hybride va arriver sur des voitures avec plus de style comme la Auris ou la Verso…
Une Mini Hybride ou une DS3 Hybride, s’est sûre que ça a plus de style !