logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Marché automobile 2012 : de fortes baisses de ventes de voitures ?

renault
saab 9-5
psa peugeot citroen
Article

En cette fin d’année 2011, on s’interroge de plus en plus sur l’avenir du secteur de l’automobile. 2012 approche et les pronostiques ne sont pas très bons.

renault

Que ce soit pour une voiture pas cher ou pour une auto plus haut de gamme, les marchés français et européens devraient décroître. Voilà pourquoi, alors que le nombre de ventes a été plus élevé que prévu en 2011, les constructeurs automobiles profitent de cette fin d’année pour proposer des offres intéressantes aux automobilistes. En effet, sur tout comparateur mandataires, on remarquera que beaucoup de marques proposent des prix réduits.

On pense notamment aux groupes Renault et PSA qui ont beaucoup réduit les tarifs de leurs voitures ces derniers mois. Suite à cette baisse des prix à l’achat et à l’optique d’une année en forte décroissance, PSA a dors et déjà annoncé des suppression de postes. Les risques que Renault suive sont également présents.

psa peugeot citroen

Un autre constructeur automobile se portant mal est le suédois Saab, qui a annoncé sa faillite il y a quelques jours. On continue d’espérer que sa situation progresse de manière positive, notamment grâce à sa nouvelle 9-5. Sortie depuis peu, il s’agit d’une auto étonnante et qui, malgré les difficultés rencontrées par la marque, devrait continuer à être vendue. De plus, le tarif proposé pour cette voiture (40 900 €) est moins élevé que la concurrence, et Saab devrait certainement ajouter des remises à ce prix, de manière à écouler ses stocks.

saab 9-5

Enfin, un autre risque pour certains constructeurs automobiles concerne les émissions de CO2 à la production de leurs voitures. En effet, l’Agence Européenne pour l’Environnement prévoit attribuer des amendes à certaines marques qui ne respectent pas les législations mises en place au sujet des émissions de gaz de leurs usines.

En somme, le marché de l’automobile en France et en Europe ne paraît pas prometteur pour l’année à venir. Or, les prévisions étaient également mauvaises pour l’année 2011 qui s’est pourtant plutôt bien déroulée. On peut donc tenter de rester optimistes en attendant les résultats des ventes de voitures en 2012.

Donnez votre avis :

Bons plans