logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Citroën C4 II : rivale des allemandes

Article

Sortie en 2010, la seconde génération de berline c4 neuve a mis tous le monde d’accord sur les intentions de Citroën : la tendance n’est plus à l’originalité ou l’innovation mais au sérieux et à l’élégance. Objectif sous-jacent : s’établir comme la rivale numéro 1 des berlines allemandes.

Sans pour autant, néanmoins, basculer dans un univers trop premium rendant la C4 inaccessible en termes de prix. Bref, il a fallu faire mieux tout en restant dans des tarifs compatibles avec le segment généraliste. D’autant que pour le très haut de gamme, les Citroën DS sont là.

Autrement dit, le constructeur aux chevrons a surtout travaillé une chose sur sa C4 neuve : le design. Et comme pour la Volkswagen Golf, il a fait le choix d’un look est très épuré tout en conservant un caractère robuste et dynamique. Objectif ? Proposer une ligne simple et solide sans être trop fade.

À l’intérieur, la planche de bord poursuit le même principe : adieu le volant à moyeu fixe et l’instrumentation avant-gardiste placée au centre. On a un tableau de bord concis et orienté vers le conducteur. Si on perd la personnalité de l’ancienne C4, on gagne beaucoup en ergonomie.

Et puis, Citroën a mis le paquet sur l’ambiance : matériaux nobles, plastiques moussés, section chromées, éclairages, sons… On se croirait tout simplement à bord d’une allemande.

Enfin, dans le cadre du comportement routier, il y avait moins de retard à rattraper. En effet, Citroën étant un expert en la matière, il avait déjà doté la première génération d’une tenue de route sécurisante et d’un confort hors-pair. La seconde version fait aussi bien.

Dispose-t-on enfin d’une berline digne de ce nom sur le segment C ? Absolument. Avec sa C4 neuve apparue en 2010, Citroën a fait un grand pas pour la compétitivité de la France sur ce marché. Et ce n’est certainement pas la nouvelle Peugeot 308 qui nous fera revenir en arrière !

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans