logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Découvrez les radars « double face »

radar double face
radar automatique france
Article

radar double faceLes routes françaises accueilleront un nouveau type de radar dès la rentrée prochaine : les modèles à double face.

Un radar qui flashe l’avant et l’arrière du véhicule

Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont capables de photographier à la fois l’avant et l’arrière du véhicule contrôlé. C’est une innovation puisque jusqu’à présent, un radar ne prenait qu’un seul cliché. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait drastiquement réduire les cas de « photos inexploitables » où un véhicule en effraction mais non identifiable pouvait échapper à l’amende.

En effet, avec deux photos plutôt qu’une, on multiplie les chances d’exploitation de l’image par deux. Comment fonctionne le radar « double-face » ? De deux manières différentes : soit il prend les deux clichés l’un après l’autre, au fur et à mesure que l’automobile le dépasse; soit il dispose d’un second objectif déporté à un autre endroit et prend alors les deux clichés en simultané.

Le radar double face en test pendant 3 mois

Précisons toutefois que ce nouveau type de radar n’est pas encore entré dans la législation française. Il va d’abord suivre une période d’expérimentation de trois mois qui commencera à la rentrée prochaine. Les sites de test se situent dans quatre départements de l’Hexagone où la circulation est dense : les Alpes Maritimes, l’Essonne, la Gironde et le Rhône.

radar automatique france

La France ne sera pas le premier pays à utiliser des radars « double face » : ce dispositif existe sur les routes de nos voisins suisses depuis déjà dix ans !

Donnez votre avis :

Bons plans