Fiat Panda Cross : la citadine tout-terrain ultime
La citadine italienne Fiat Panda est un bon filon pour lancer des déclinaisons : après la version 4×4, le constructeur transalpin lance la version « Cross ».
Une nouvelle Panda encore plus 4×4 !
L’idée est de porter à son paroxysme l’aspect et l’ambition tout-terrain amenés par la Panda 4×4 de base. Comment ? Avec un nouveau bouclier avant, un habillage spécifique et une mécanique perfectionnée. La citadine devient alors une véritable aventurière !
Parlons d’abord des changements esthétiques de cette Panda Cross car ceux-ci sont les plus flagrants. La face avant se voit modifiée par un sabot de protection alu (à l’arrière également). Parsemé de trous d’aération, il se place en-dessous de larges protections grises qui remontent jusqu’au bloc optique. Celui-ci est dédoublé à la manière d’un Skoda Yeti ancienne génération.
Sur les côtés, jantes alu de 15 pouces, baguettes latérales badgées « Cross » et barres de toit titane prouvent le niveau haut de gamme de cette version. L’intérieur devrait également faire la part belle au cuir, notamment sur le volant et le levier de vitesse.
Mécanique de pointe
Mais c’est aussi en matière de technologie que la Fiat Panda Cross se démarquera. Outre un système de freinage automatique jusqu’à 30 km/h, elle sera plus habile en mode « tout-terrain » grâce à des réglages perfectionnés et trois modes de transmission intégrale (automatique, permanente et spécial descente).
Quels moteurs pour accompagner cette finition ? Un essence de 90 chevaux ou la dernière génération de Multijet en 80 chevaux. Si cette Panda Cross sera à Genève, son débarquement en concession n’interviendra pas avant la fin de l’année.
Donnez votre avis :