Bilan de la vente de voiture neuve pour décembre
Alors que tous les bilans de l’année passée ne vont pas tarder à débarquer, effectuons d’abord celui du mois de décembre.
Plus d’autos neuves françaises vendues
Par rapport aux résultats de novembre pour la vente voiture en France, les chiffres sont dans le vert toutes situations confondues : que l’on ramène les mois de décembre 2012 et 2013 au même nombre de jours ouvrables (+ 4,2%) ou non (+ 9,4%), la tendance est à la hausse. On a compté 175 336 immatriculations.
En cause, des groupes français en pleine forme sur le marché des voitures neuves avec une augmentation des ventes de 37,9% pour Renault (+40% pour Dacia) et 10,6% pour PSA (Peugeot & Citroën). Ils représentent ainsi 50,6% de part de marché.
Bilan mitigé pour les constructeurs étrangers
Parmi les voitures étrangères (- 1,1% en tout), seuls les groupes Ford et Volkswagen ont connu le même succès avec des augmentations de respectivement 12,9% et 9,9% des ventes. L’italien Fiat (+ 2,9%) et le japonais Toyota (+ 0,8%) se maintiennent tandis que l’arrivée du Qashqai 2 se fait attendre chez Nissan (- 3,2%) et que ni BMW (- 3,6%), ni GM (- 10,6%) ne grimpent.
Autrement dit, ce sont les constructeurs français qui ont permis de tirer vers le haut ce mois de décembre et plus globalement cette fin d’année qui, il faut le dire, s’est montrée plus vendeuse. Néanmoins, on reste dans la diminution sur les douze mois (-5,7%). La stabilisation est attendue pour 2014.
Donnez votre avis :