Salon de Francfort : Golf R et Sportsvan
L’année dernière, les concessionnaires Volkswagen Golf ont du revoir toute l’organisation de leur show-room avec l’arrivée de la septième génération. Cette année et l’année prochaine, ils vont devoir faire de la place à deux nouveaux modèles thermiques : la Golf R et la Golf Sportsvan.
Le salon de Francfort, qui fermera ses portes à la fin de la semaine, est le fief des autos allemandes et, pour cette édition 2013, il faut bien avouer que la Golf est beaucoup mise en avant. Sa déclinaison qui fait le plus sensation est probablement la « R », nouvelle rivale de l’Audi S3.
2,0l TSi de 300 chevaux, transmission intégrale 4Motion, allègement de 40 kilos, quatre sorties d’échappement, jantes 18 pouces, 0 à 100 km/h enregistré en à peine cinq secondes… La Golf R est la bien la grande soeur de la GTI en matière de sportivité.
Contrairement à cette dernière, on peut d’ailleurs désactiver l’ESP (dit ESC chez Volkswagen) pour une dose maximale de sensations fortes. Arrivée en concession le mois prochain pour la somme de 40 000 euros.
L’autre modèle, c’est la Golf Sportsvan. On se trouve dans un tout autre registre puisque cette déclinaison vient remplacer la Golf Plus, minispace sorti en 2005 et basé sur le style de la berline. Sur cette nouvelle génération, on note un léger agrandissement mais les dimensions restent inférieures à celui du break Golf SW ou du Touran.
Au programme : plus d’espace pour les passagers arrière, un coffre étendu à 498 litres et un design extérieur adouci. Bref, Volkswagen cible ici une clientèle plus âgée (avec enfants ou non). Sortie et prix : printemps 2014 et environ 1 000 euros de plus qu’une Golf standard.
Donnez votre avis :