De 1993 à aujourd’hui, la Twingo fait toujours parler d’elle
Tandis que la Renault Twingo 3 se précise de plus en plus, prenons quelques instants pour revenir sur la carrière de cette auto qui a révolutionné l’image des citadines en France. Minimaliste mais avant-gardiste, elle a su tenir longtemps, très longtemps.
C’est tout de même en 1993 que la première génération de Twingo a été lancée. À l’époque, elle coutait à peine plus de 8 000 euros et proposait, surtout aux jeunes, une nouvelle manière d’envisager la mobilité urbaine.
Mais son petit gabarit, sa forme amusante de monospace, ses prestations modestes et sa banquette coulissante vont surtout séduire la gente féminine. Ensuite, via des promotions sur le prix Twingo et de nombreuses collections successives, l’auto tient facilement pendant quatorze ans.
Puis, en 2007, Renault décide de lui donner un second souffle, car les promotions et remises ne parviennent plus à la placer au même niveau que la concurrence. Cependant, le constructeur fait le choix de remplacer le concept de la voiture fun au profit d’un design viril et dynamique.
La Renault Twingo II prend ainsi 17 centimètres de longueur, équipe des moteurs plus puissants et se voit même illustrée dans le domaine du sport automobile via la Twingo RS. Malgré tout, la magie de la première génération n’opère pas et le restylage de 2011 ou les promotions Twingo n’y changent rien : le succès reste mitigé.
Seule solution : repartir à zéro avec une troisième génération. Renault s’est d’ailleurs déjà mis au travail, comme il a pu le prouver à deux reprises sur les concepts Twin’z et Twin’run. Moteur à l’arrière, configuration cinq portes, emprunts stylistiques à la R5… Ça promet ! Rendez-vous fin 2014 pour la réponse.
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