Leon Verde : Seat se met enfin au vert ?
Connu pour sa gamme de véhicules dynamiques et de qualité « allemande » (il appartient au groupe Volkswagen), le constructeur espagnol Seat veut se mettre au vert, comme quasiment tout le monde désormais. Le dernier modèle en préparation ? La Leon Verde.
Dernier car Seat s’est déjà illustré sur le segment des véhicules hybrides et électriques avec les Leon Twin Drive et Altea XL. Ces autos n’ont toutefois pas franchi le stade du concept. Ici, la Seat Leon Verde (pour vert en espagnol…) s’avère plus concrète, si bien que l’on a plusieurs informations quant à sa mécanique.
Le concept est en effet équipé d’un système hybride à la Toyota, c’est-à-dire l’association d’un bloc essence et d’un bloc électrique. On a alors un moteur thermique 100% Volkswagen, le 1.4l TSI de 122 chevaux, couplé à une batterie électrique rechargeable (Lithium ion) équivalant à 100 chevaux supplémentaires de puissance.
Cela veut dire que lorsque les deux blocs sont sollicités à la fois (lors d’une grosse accélération ou dans ce que l’on appelle le mode « Sport » la plupart du temps), la puissance de la Seat Leon Verde atteint 170 chevaux ! Le bloc électrique, quant à lui, pourrait fonctionner en autonomie durant 50 km.
Pour le remettre sur pied, on utilise un chargeur programmable compatible avec une prise domestique. Notez que ce dernier bénéficie d’une utilisation « entrée-sortie », c’est-à-dire qu’il peut récupérer de l’électricité tout comme en dégager pour faire fonctionner un appareil tiers.
Côté consommation, le constructeur espagnol joue la carte de l’argument choc en annonçant seulement 1,6 litres au 100 km et 36 g/km de CO2 rejeté. Cela parait tout de même très peu lorsqu’on sait qu’une une Toyota Prius rechargeable est déjà à 2,1l au 100 et 49 g/km. Peut-être que Seat révisera ses avances avant la première annonce d’une date de sortie.
Donnez votre avis :