Les ZAPA à moitié entérrées !
La ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a enterré momentanément les ZAPA jusqu’en janvier 2013 ! D’ici là, un comité interministériel travaillera avec les villes candidates pour établir les nouveaux critères d’application des Zones Prioritaires pour l’Air.ZAPA était un projet né suite au Grenelle de l’Environnement en 2007, visant à interdire les véhicules polluants à l’intérieur des centres-villes d’agglomérations importantes comme Paris, Lyon, ou Bordeaux. Les critères retenus à l’époque avaient été jugés simplistes car ils ne prenaient pas en compte les différences d’émissions polluantes entre chaque type de véhicule. Concrètement, tous les véhicules mis en circulation avant 2004 se voyaient exclus des centres-villes!
La ministre de l’Écologie a pris la bonne décision en jugeant qu’il était préférable de retravailler ce projet afin de ne pas créer de discriminations d’un point de vue économique, et de prendre en compte les meilleurs critères pour établir la liste des véhicules à interdire.
Du côté des villes candidates, beaucoup rencontrent des difficultés quant à la réflexion à avoir et au plan à mettre en place. Nice a abandonné sa candidature en juillet dernier!
De quoi contrarier Bruxelles qui a ouvert une procédure contre la France, devant la Cour de justice européenne, suite à ses mauvais résultats dans la lutte contre la pollution aux particules fines : Les seuils de limite d’exposition sont souvent dépassés dans les agglomérations.
Retour donc à la case départ pour ce projet important en matière de santé public : Il y aurait 40 000 décès par an à cause de la pollution atmosphérique.
A prendre en considération : Le bon entretien de son véhicule couplé à des révisions régulières permettent aussi de moins polluer! Un véhicule récent à moteur diesel équipé d’un filtre à particules, ne retient pas toutes les particules. Les particules fines émises par ces motorisations échappent au filtre et sont cancérigènes pour l’Homme.
L'avis des internautes