Juillet : temps morose, bilan morose
Moins 7%. C’est le recul enregistré par les ventes de voitures particulières en France sur le mois de juillet. En tout, cela correspond à près de 149 000 immatriculations. Cela peut paraître énorme mais pourtant c’est inférieur aux résultats de 2011. Votre blog auto fait le point.
Avec ce score assez maigre, la perspective d’atteindre les deux millions d’unités écoulées pour l’année entière s’éloigne de plus en plus. Un coup dur pour l’industrie voiture. Il semblerait en effet que les mandataires doivent redoubler leurs efforts pour convaincre les futurs acheteurs.
Encore une fois, ce sont les constructeurs historiques qui souffrent le plus de cette crise : en cumulant voiture particulière et véhicule utilitaire, Citroën recule de 7,8%, Peugeot de 12,8% et Renault de 17,9%. Dacia, la marque low-cost de ce dernier, bondit en revanche de 94%.
Une hausse que suivent, dans une moindre mesure, certaines marques non françaises : Volkswagen, Audi, Skoda, Toyota et Mercedes augmentent leurs ventes jusqu’à 15%, tandis que la mention « très bien » est accordée conjointement à Kia et Hyundai qui jaillissent respectivement de 32% et 46%.
À l’inverse, Seat, Ford, Fiat, Opel et Nissan enregistrent des résultats négatifs. Seul le Groupe BMW, grâce à Mini, se stabilise sur un bilan neutre.
Le compteur du nombre total de ventes en 2012 passe donc à environ 1,436 million de voitures, ce qui représente une baisse de 12,4% par rapport à la même période en 2011. Le bilan sera-t-il le même en août ?
Donnez votre avis :