La première ville embouteillée d’Europe est Milan!
Selon les chiffres de l’étude réalisée par l’INRIX, société américaine d’info-trafic, Milan est donc la ville la plus congestionnée d’Europe! Pour rappel, viennent ensuite Bruxelles, Anvers et Paris! Capitale de la Lombardie, située au nord de l’Italie, cette ville compte un peu plus d’ 1 300 000 résidents, ce qui en fait la 2ème ville d’Italie en nombre d’habitants!
Toutefois, elle est la 1ère aire urbaine d’Italie, avec près de 7 200 000 habitants, et la 4ème d’Europe, derrière Moscou, Londres et Paris. Comme dans beaucoup de grandes villes européennes, Milan est le centre industriel et économique de l’Italie. Les emplois sont concentrés intra-muros!
Ville d’une superficie de 182km², son réseau routier ressemble à une toile d’araignée. Il est difficile de se garer en centre ville, les transports en commun étant à privilégier. D’ailleurs en janvier 2012, un péage d’entrée en zone urbaine avait été mis en place afin d’y réduire la circulation et donc les émissions polluantes. Ce type d’initiative rappelle en France, le projet ZAPA.
Il est actuellement suspendu par le Conseil d’État italien suite à un recours d’un parking du centre ville. En effet, l’AreaC semblerait nuire à l’économie de la société de parking.
L’AreaC, nom donné à ce système proche du système londonien Congestion Charge, avait permis de réduire de plus de 30% le trafic, ainsi que le nombre d’accidents, redonnant aux Milanais la possibilité de respirer un air moins chargé en pollution.
Milan compte 3 lignes de métro, dont la M1 qui fonctionne à l’énergie solaire, des tramways, bus, et aussi un service de vélos en libre-service. La compagnie des transports milanais ( ATM ) et la mairie mettent aussi en avant le partage automobile, depuis plusieurs années déjà.
Il semblerait que la ville est pris un tournant en faveur de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie de ces habitants.
Donnez votre avis :