Nouveau Dacia Duster TCe 100
Le moteur essence SCe pour le Dacia Duster, c’est fini !
Adieu le Duster SCe
Déjà équipé d’un grand nombre de moteurs dernière génération signés Renault, le Dacia Duster achève sa collection en troquant son bloc entrée de gamme 1.6l SCe 115 chevaux pour le 1.0 TCe 100 chevaux. Il est par exemple présent sur la toute dernière Clio, qui n’est pourtant pas une voiture neuve low cost. Exit le moteur atmosphérique d’ancienne génération et bienvenue au trois cylindres turbo (BVM5) ! La puissance diminue mais le couple progresse à 160 Nm.
En réalité, Dacia n’a pas effectué ce changement pour des questions de performances ou d’agrément : c’est surtout en raison des émissions de CO2 ! En effet, avec 149 g/km, le SCe 115 était un mauvais élève en la matière et héritait d’un malus écologique de 1490€. Avec son nouveau moteur TCe, il ne revient pas dans la zone neutre mais passe à 75€ de malus (125 g/km).
Moins de malus et de consommation
Le Dacia Duster TCe 100 devient-il le meilleur SUV neuf pas cher du marché ? Cela va effectivement dans ce sens. Car avec une hausse de prix de seulement 500€ en finition « Access », il reste moins cher que son aïeul : 12490€, soit 12565€ avec malus, contre 11990€ mais 13480€ avec malus. Ce sera toutefois avec la finition Essentiel (climatisation, radio & Bluetooth, banquette arrière rabattable…) que cette version devrait le plus s’écouler : elle atteint alors 14500€.
Enfin, vous pouvez également tabler sur des économies en matière de consommation puisque le Duster TCe 100 promet 5.5 litres au 100 km en cycle mixte, au lieu des 6.5 litres au 100 km qu’affichait le Duster SCe 115. Bref, cette nouvelle motorisation TCe permet d’y gagner sur tous les plans !
Crédits photos : Dacia
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