Qu’est-ce qu’un véhicule low-cost ?
Si ce sont les voitures neuves pas chères qui vous intéressent, jetez donc un œil du côté des modèles low-cost. Comme leur nom l’indique, ce sont des véhicules à bas prix, s’adressant aux ménages qui ont un petit budget auto. Avec un positionnement sous l’entrée de gamme des marques généralistes qui concurrence l’occasion, c’est un type de voiture économique et bon marché. Pour y parvenir, on a attribué moins d’importance à des domaines comme le design ou le confort et on a adapté le processus de fabrication. En revanche, sécurité au volant et fiabilité mécanique sont intouchées. Il s’en dégage un rapport prix/prestations imbattable.
Actuellement, le n°1 de la voiture neuve low-cost c’est Dacia : rattaché à Renault, ce constructeur roumain profite de son immense réseau dans les principales villes de France. Via la citadine Sandero Stepway, dans le top 10 de la vente voiture. Mais aussi les SUV Duster, berline Logan, break Logan MCV, monospace Lodgy et utilitaire Dokker. En moteur essence ou diesel de 75ch à 150ch : SCe, TCe et dCi. Chez d’autres marques automobiles, citons les Citroën C-Élysée PureTech, Fiat Tipo MultiJet et Skoda Rapid Spaceback TSI.
Ces voitures neuves low cost profitent déjà d’un prix catalogue serré, entre 8000€ et 20000€, sans même compter une prime à la casse… À cela, vous pouvez rajouter un rabais jusqu’à -20% obtenu chez un concessionnaire, importateur ou mandataire auto (Aramis, Elite Auto, Auto IES, Starterre, Bodemer, Autodiscount, Distinxion…). Vous passez alors d’une bonne à une excellente affaire !
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Avantages d’une voiture neuve low cost
Un modèle de voiture comme celui-ci soulève toutefois quelques questions, notamment à propos de ses atouts et de ses faiblesses. Comme vous pouvez vous en douter, les avantages d’une voiture neuve low cost tournent principalement autour du tarif car elle est inégalable dans ce département : pour un prix similaire à une auto occasion, on obtient du neuf avec un kilométrage nul et aucune réparation ou accident au compteur. Personne d’autre n’a pris son volant auparavant, ce qui peut rassurer sur le plan de la fiabilité.
Cela mène au second gros avantage d’un véhicule neuf low-cost : sa garantie constructeur (2 ans minimum en Europe) incomparable à celle d’une seconde main. Puis, lorsqu’on recherche une assurance automobile, on remarque souvent qu’elle est moins chère avec un modèle low-cost car calculée sur la valeur du véhicule. C’est un facette avantageuse et non négligeable quant au coût d’usage mensuel.
Inconvénients d’une voiture neuve low cost
Malgré tout, vous pensez bien qu’une auto low cost possède également des points faibles car elle doit faire quelques concessions pour atteindre ce tarif accessible. Heureusement, les principaux inconvénients d’une voiture neuve low cost sont plutôt subjectifs et auront plus ou moins d’impact selon vos critères personnels.
Par exemple, le reproche effectué le plus régulièrement envers une nouvelle voiture de ce genre, c’est le look peu séduisant, manquant de modernité ou d’originalité. Le design est rarement la priorité et il peut effectivement être en retrait, avec une ligne extérieure classique et l’emploi de plastiques durs dans l’habitacle.
La seconde critique récurrente concerne la dotation, avec une modeste liste d’équipements de série et très peu d’options disponibles. Ainsi, sur le premier palier de finition d’une voiture low-cost, on bénéficie rarement de l’air conditionné, rétroviseurs et vitres électriques, lecteur audio, régulateur de vitesse, etc. Toutefois, vous vous rapprocherez de la dotation d’un modèle généraliste sur les finitions supérieures. Elles reçoivent climatisation, radar de recul, volant multifonctions, jantes alliage, navigation GPS via écran tactile ou boîte automatique. Bref, comme pour un achat automobile classique…mais à un tarif moins cher !
Fabrication d’une voiture neuve low cost
Avant d’acheter une voiture neuve low cost, certains s’interrogent aussi à propos de sa fabrication. C’est bien normal. Un tarif si bas laisse dubitatif et on se demande où sont réalisées les économies… Nous éclairons ces zones d’ombres dans notre dossier sur les techniques de fabrication d’une voiture neuve low cost en abordant les méthodes du constructeur automobile low cost pour réduire ses coûts.
Cela passe notamment par le recyclage de pièces et de moteurs éprouvés sur d’anciens modèles, comme les matériaux de Renault Clio réutilisés pour la Dacia Sandero. Il y a également la fabrication dans une usine à l’étranger qui peut jouer un rôle dans la baisse du tarif.
Enfin, l’absence de grosse campagne marketing et autre publicité résulte de la même manière en une économie supplémentaire. En revanche, la sécurité n’est pas un domaine lésé ou traité à la légère, si bien qu’un véhicule low-cost est aussi digne de confiance qu’un véhicule généraliste.
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