Meilleure Mégane RS : boîte EDC ou boîte manuelle ?
La nouvelle Renault Mégane RS est enfin arrivée ! Quelle est la meilleure version ? Faut-il choisir la boîte EDC ou la boîte manuelle ?
Quelle Renault Mégane RS choisir ?
Maintenant qu’elle arrive enfin dans les showrooms, il est temps de s’interroger sur la meilleure Mégane RS à choisir. En effet, cette version 2018 de la sportive française est disponible avec deux transmissions, une BVM6 et une boîte à double embrayage EDC. Au catalogue, on les trouve respectivement à 37 600 et 39 400 euros.
À première vue, la version dotée d’une boîte classique semble donc être la plus intéressante, sachant qu’elle permet d’économiser 1 800 euros sur un tarif déjà élevé et qu’elle affiche strictement les mêmes performances : 0 à 100 km/h abattu en 5,8 secondes (1.8l turbo 280 chevaux). En vitesse max, elle grappille même 5 km/h de plus sur sa jumelle EDC et atteint les 255 km/h. Faut-il donc absolument la choisir ? Pas forcément car on peut trouver deux principaux freins.
Bien observer les remises
Le premier concerne le malus écologique. Endurci depuis le 1er janvier 2018, il s’élève à 4 253 euros pour la Renault Mégane RS BVM qui rejette 161 g/km de CO2. Or, il est un peu plus faible avec la boîte EDC puisqu’elle rejette 155 g/km de CO2, soit 3 113 euros. Ce qui divise par trois l’écart de prix entre les deux modèles : 660 euros. De plus, la Mégane RS EDC consommera légèrement moins (6,9l au 100 km contre 7,1l).
Le second concerne l’affaire à réaliser au moment de l’achat. En effet, en passant par un mandataire ou un concessionnaire indépendant, on peut acheter sa voiture avec une remise. Actuellement, elles sont généreuses car on peut acheter la Mégane jusqu’à -39%. De ce fait, si la version EDC obtient plus de rabais que la version BVM – notamment parce qu’elle est commercialisée 3 mois plus tôt – l’écart de prix entre les deux versions pourrait venir à s’inverser. Autrement dit, il va falloir garder un œil sur ces remises !
Crédits photos : Kidioui
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