Renault Mégane ou Peugeot 308 : laquelle acheter ?
Qui est la meilleure berline entre la Renault Mégane et la Peugeot 308 ? Nous avons comparé les prix, les remises et les prestations pour savoir quelle berline acheter.
Prix Mégane et 308 : combien ça coûte en réalité ?
Ce match entre les deux berlines débute avec un premier round, celui des tarifs. En neuf comme en occasion, vous allez savoir laquelle des deux on paye le moins cher. Commercialisée en 2013 puis restylée en 2017, la seconde génération de Peugeot 308 neuve coûte en catalogue entre 20 550 et 32 150 euros. Si on prend en compte les remises des meilleurs mandataires et concessionnaires de France, trouvables sur Kidioui.fr, elle est payée 22 056 euros en moyenne avec des remises jusqu’à -38%. Puis, en première ou en seconde main, on pourra trouver cette Peugeot 308 deuxième du nom à partir de 8 000 euros.
>>> Comparer les prix Peugeot 308 jusqu’à -38% <<<
La quatrième génération de Renault Mégane a été lancée fin 2015. Affichée entre 19 700 et 32 800 euros en brochure, elle est plutôt payée 19 563 euros en moyenne avec des remises grimpant jusqu’à -39%. Si ces dernières sont proches de celles de la 308, on remarque que les acheteurs dépensent environ 2 500 euros de moins. Pourquoi ? Parce qu’il y a davantage de grosses remises sur une Mégane sortie il y a deux ans que sur une 308 restylée cette année. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’elle soit plus « vieille » car la conception initiale de la Peugeot remonte à 2013. Cela a d’ailleurs une incidence en occasion où la Mégane IV est plus chère : comptez 12 500 euros minimum.
>> Comparer les prix Renault Mégane jusqu’à -39% <<<
Comparatif Mégane VS 308 : les prestations
Place au second round de ce match, celui des prestations. À l’extérieur comme à l’intérieur, la Renault Mégane 4 arbore fièrement la nouvelle identité esthétique de la marque avec la signature visuelle en forme de « C », les feux arrière qui se prolongent sur le hayon ou encore la console centrale « flottante ». L’ensemble est plus flatteur que sur une Renault Mégane d’occasion de troisième génération. Plutôt complet et compatible Apple CarPlay/Android Auto, le système multimédia R-Link 2 souffre d’une ergonomie moyenne. La taille généreuse du modèle (4,36 m) autorise une bonne habitabilité en allouant beaucoup d’espace aux passagers arrière. Seul le coffre laisse à désirer avec un volume modeste (384 litres) et un seuil de chargement haut. Sur la route, enfin, la Mégane prône le confort avec une direction douce et des suspensions souples.
La Peugeot 308, quant à elle, propose la même élégance mais dans un tout autre registre : celui de la sportivité. En effet, par son style extérieur plutôt agressif et sa planche de bord « i-Cockpit » – incluant un petit volant et une instrumentation surélevée – la lionne baigne dans une ambiance dynamique. Son comportement l’est d’ailleurs nettement plus grâce à un poids inférieur de 100 kilos, un réglage de suspensions ferme (sans compromette le confort) et une direction très réactive. Le ressenti sera excellent pour le conducteur. Si l’habitabilité arrière est moins bonne que celle de la Mégane (-11 cm), elle se rattrape avec un volume de coffre supérieur (420 litres). Côté multimédia, enfin, le système souvent jugé lent sur les Peugeot 308 d’occasion (pré-restylage) a été fluidifié en 2017 et mis-à-jour afin d’assurer la comptabilité Apple/Android.
Côté moteur, PureTech 110/130 ch et TCe 100/130 ch s’opposent en essence. Sans oublier les blocs « sportifs » THP 205 ch et TCe 165 ch. En diesel, on ne compte pas moins de cinq BlueHDi pour la Peugeot (100/120/130/180 ch) et quatre dCi pour la Renault (90/110/130/165 ch). Selon les blocs, on pourra choisir entre boîte manuelle ou à double embrayage (EAT/EDC). Sobres chez les deux marques, ces motorisations s’avèrent globalement plus nerveuses sur la 308 et plus silencieuses sur la Mégane.
Achat Renault Mégane ou Peugeot 308 : le verdict
Pour les départager et rendre un verdict, effectuons le décompte des points :
Prix neuf | Prix occasion | Design | Habitabilité | Coffre | Multimédia | Comportement | Moteurs | Total | |
Renault Mégane | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 |
Peugeot 308 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0/1* | 1 | 1 | 5/6* |
*après restylage
Un match très serré entre deux berlines qui sont les plus vendues en France. Mais c’est finalement la Peugeot 308 qui emporte le duel car elle récolte le plus de points sur tous les critères testés. C’est notamment son comportement faisant figure de référence sur le segment qui lui permettent de passer devant.
Et en électrique ? Voici l’équivalent chez Volkswagen : l’ID.3
Crédits photos : Renault & Mégane
Donnez votre avis :