Seat Arona 2018 : faut-il choisir la version diesel ?
Lancé avec surtout des motorisations essence, le nouveau SUV Seat Arona vient d’inaugurer une motorisation diesel. Faut-il la choisir ?
La gamme d’achat Seat Arona s’élargit
En novembre 2017, au moment où on pouvait commencer à acheter le Seat Arona neuf, l’offre était alors privée de motorisation diesel « digne de ce nom ». En effet, seul un bloc TDI de 95 chevaux était proposé à ce moment. Un choix de la part du constructeur espagnol qui avait préféré tout mettre en œuvre pour proposer une large palette de blocs essence en priorité. En ce mois de janvier 2018, la donne change avec un nouveau TDI de 115 chevaux.
Utilisant la même cylindrée que la version 95 chevaux (1,6l), ce second moteur a nettement plus d’intérêt car il propose davantage de puissance et de couple pour une consommation identique (4,1 litres au 100 km en cycle mixte) et un petit gramme de CO2 (106/km). D’autant qu’il est associé à une boîte de vitesse manuelle six rapports au lieu de cinq. Un gain non négligeable en termes de bruit et de rendement sur autoroute.
>>> Comparer les prix Seat Arona jusqu’à -13% <<<
Un moteur diesel qui vaut le coût ?
L’arrivée de ce nouveau 1,6l TDI 115 chevaux remet-elle en cause l’intérêt de l’essence sur ce modèle ? Mieux vaut-il choisir l’un plutôt que l’autre ? Cela dépend vraiment de l’usage qu’on désire faire de son Seat Arona. Si on envisage de rouler la plupart du temps en ville, les blocs ecoTSI (notamment celui de 115 chevaux) restent les plus indiqués.
Cependant, si on prévoit de faire beaucoup de route, pas forcément pour des voyages mais au quotidien, ce nouvel Arona diesel est intéressant : il consomme moins et le gazole reste – pour le moment – moins cher à la pompe. Sans oublier son bon agrément avec des reprises de qualité et un bruit de fonctionnement moindre.
Finalement, tout dépend du prix qu’on obtient. Ce Seat Arona 2018 en version diesel 115 chevaux est affiché à partir de 22 015 euros en catalogue. En passant par un mandataire ou un concessionnaire indépendant, on peut obtenir un meilleur tarif avec une remise qui dépasse 10% comme c’est le cas sur le diesel 95 ch actuellement. Cela permet alors d’économiser plus de 2 000 euros sur ce même tarif catalogue et de compenser le surcoût initial du diesel…
Le nouveau Seat Arona en images :
Crédits photos : Seat
Donnez votre avis :